Grindflechte

Impétigo (Impetigo contagiosa)

L’impétigo est une infection cutanée fréquente chez les enfants, touchant le visage, la tête, les bras et les jambes. Elle est très contagieuse et provoquée par des bactéries (streptocoques ou staphylocoques), par le contact direct. Les pathogènes se trouvent sur une serviette, un peigne ou un jouet. Souvent, ils s’infiltrent par de petites lésions de la peau. La contamination est favorisée par une mauvaise hygiène et un temps chaud.

Des taches se développent sur la peau deux à cinq jours après l’infection et changent en boutons et pustules. Une croûte jaunâtre se forme sur les boutons qui éclatent (la croûte « jaune miel » typique). Ce sont des croûtes appelées mélicériques. Les phénomènes caractéristiques sur la peau se développent tout d'abord dans le visage, surtout autour de la bouche et du nez. C'est une éruption démangeante.

L’impétigo est normalement traité au moyen de pommades contenant des antibiotiques. Le médecin peut prescrire des antibiotiques à avaler si la maladie ne s’améliore pas après quatre à cinq jours. La thérapie ne doit en aucun cas être arrêtée prématurément: les bactéries risquent de devenir résistantes contre les antibiotiques.

Le traitement médicamenteux doit être accompagné de mesures hygiéniques. Vous devez vous laver les mains et laver les mains de votre enfant, régulièrement avec de l'eau et du savon. Coupez les ongles, à vous-même et à votre enfant. Faites bouillir les serviettes et le linge de lit. Ne touchez jamais directement les plaies de votre enfant! Essayez d'empêcher l'enfant de se gratter aux endroits touchés, même s’ ça lui démange fortement - cela ne fait que stimuler la propagation du pathogène.

Si les croûtes se répandent et deviennent plus intenses et ne sont pas guéries après trois jours de traitement, si l’enfant a de la fièvre ou si après la prise de médicaments, un mal-être, une détresse respiratoire, des gonflements, démangeaisons ou douleurs d'estomac apparaissent, vous devrez impérativement faire appel à un médecin.

Last update : 06-11-19, BH

loading