Lichttherapie gegen Gelbsucht

Luminothérapie

La luminothérapie, ou photothérapie, est utilisée quand des nouveau-nés présentent une jaunisse plus prononcée et durable que la moyenne. À partir de certaines concentrations dépassant l’augmentation normale («physiologique») du taux de bilirubine dans le sang, cette substance peut avoir des effets négatifs, surtout sur le cerveau. Chez les prématurés ou en cas d’incompatibilité sanguine entre la mère et l’enfant, le seuil à partir duquel on utilise la photothérapie est nettement plus bas.

Le bébé est exposé à une lumière spéciale, la durée et la dose étant contrôlées attentivement. Ce n’est pas de la lumière ultraviolette. On utilise généralement de la lumière bleue, parfois de la lumière rouge ou une lampe à quartz. Comment ça fonctionne: l’exposition à une certaine longueur d’onde (450 nm) de lumière accélère la dégradation de la bilirubine, responsable de la couleur jaune de la jaunisse du nouveau-né, dans la peau du bébé. Cela soulage le foie encore immature, qui devrait sinon dégrader la bilirubine tout seul.

Pour protéger les yeux du bébé, on lui met un masque. Le traitement est constant et ne s’interrompt que quand l’enfant est allaité ou reçoit le biberon. Pendant tout le traitement, l’enfant est surveillé constamment pour éviter qu’il n'ait trop chaud ou qu’il ne se déshydrate.

Souvent, quelques jours de traitement suffisent à faire décliner la jaunisse. Mais dans les cas très graves, une transfusion sanguine peut s'avérer nécessaire.

Last update : 06-06-19,