Lichttherapie gegen Gelbsucht

La jaunisse du nouveau-né

Plus de la moitié des nouveau-nés ont la peau un peu jaune le deuxième ou troisième jour après leur naissance. Ça se voit spécialement bien au blanc des yeux (conjonctive). Ceci est dû à la jaunisse du nouveau-né (ictère du nouveau-né, hyperbilirubinémie). Elle se déclare les premiers jours qui suivent l’accouchement et est due à une concentration élevée de bilirubine.

La bilirubine est un produit de la dégradation de l’hémoglobine (colorant rouge du sang), composée de globules rouges morts, qui doit être éliminé de l’organisme. Pendant la grossesse, la circulation de l’enfant évacuait la bilirubine dans le sang de la mère via le placenta. Maintenant, le foie du bébé doit éliminer lui-même la bilirubine. Mais ça peut prendre une à deux semaines jusqu’à ce que le foie du nouveau-né soit en mesure d'assumer l'intégralité de ses fonctions. Les symptômes déclinent donc en général spontanément au bout d'environ 14 jours. Pendant ce temps, la sage-femme ou le médecin surveillera le taux de bilirubine du nouveau-né.

Quelques jours de photothérapie (traitement par lumière, en général bleue) peuvent aider à réduire le taux de bilirubine. La photothérapie aide la peau à dégrader la bilirubine. C'est très important, car des concentrations excessives de bilirubine peuvent avoir une influence négative sur le développement du cerveau. Beaucoup de liquide peut aussi réduire le taux de bilirubine dans le sang.

Dans les cas graves, une transfusion de sang peut être nécessaire pour échanger une partie du sang trop chargé en bilirubine contre du sang sain.

La jaunisse du nouveau-né est plus fréquente chez les prématurés car leur foie est encore trop immature pour gérer les taux normaux de bilirubine. Les enfants avec une incompatibilité rhésus ou AB0 (incompatibilité sanguine) et les bébés chez qui un accouchement difficile a causé des points de pression et des hématomes (épanchements de sang) sont aussi plus susceptibles à la jaunisse du nouveau-né.

Dans des cas très rares, la jaunisse du nouveau-né peut aussi être due à une obstruction congénitale des voies biliaires (atrésie biliaire). Elle s’accompagne alors de selles très claires (décolorées) et d'un agrandissement du foie.

Last update : 12-01-20, BH

loading