Greifreflex

Les réflexes du nouveau-né

Le nouveau-né a des réflexes innés, les réflexes archaïques, qui servent en général à le protéger et sont effectués instinctivement en réponse à certains stimulus. Dès que le bébé apprend à contrôler ses muscles, ces réflexes disparaissent progressivement.

Le réflexe de préhension: Jusqu’à l’âge d’environ 3 mois, les doigts de bébé agrippent automatiquement tout ce qui entre en contact avec ses paumes. Il s'agrippe assez fort pour pouvoir porter son poids corporel.

Un réflexe similaire se déclenche quand on caresse la plante des pieds. Le pied se courbe vers l’intérieur, comme si l’enfant voulait agripper quelque chose.

Le réflexe de Moro: Le réflexe de Moro, un réflexe de défense, désigne une réaction involontaire des nouveau-nés et des jeunes nourrissons quand ils sont confrontés à des bruits forts ou ont l’impression de tomber. Ils tendent bras et jambes et courbent le dos comme s’ils voulaient s'agripper à quelque chose. Ensuite, ils «s’enroulent» et ferment le poing.

Le réflexe de recherche: si vous caressez doucement la joue de votre enfant, il tournera la tête du côté caressé et cherchera le sein, bouche ouverte.

Le réflexe persiste jusque vers le 3e ou 4e mois de vie, mais chez certains bébés, il se laisse encore déclencher plus tard quand ils dorment.

Le réflexe de succion: les bébés ont un réflexe de succion très prononcé, indispensable pour l’allaitement. Si vous appuyez délicatement le doigt contre le palais de l’enfant, il commencera à sucer avidement. Le réflexe dure un petit moment, même après avoir retiré votre doigt.

Le réflexe de déglutition: les bébés viennent au monde avec un réflexe de déglutition bien développé, vu qu’ils ont appris à avaler du liquide dans l'utérus déjà. C'est important pour qu’ils puissent boire juste après l'accouchement. Mais les bébés ont aussi un fort réflexe de régurgitation qui les empêche d’avaler de travers.

Le réflexe de marche: quand on soulève un nouveau-né et qu’on le tient debout au-dessus d’une surface de manière que ses pieds soient en contact avec, il fera de petits pas, comme s’il voulait marcher. Ce réflexe apparaît après la naissance et disparaît au bout d’environ 2 mois. À ne pas confondre avec la vraie marche.

Le réflexe de Galant: bébé couché sur le ventre, on effleure du doigt la peau à côté de la colonne vertébrale. Il incline alors la colonne du côté stimulé. Le réflexe persiste en général jusque vers l’âge de six mois.

Last update : 03-05-16, BH

loading