Mutter und Säugling Nase an Nase

L’odorat

L’odorat est le sens humain le plus direct. Alors que les signaux visuels, acoustiques ou haptiques doivent tout d’abord être traités dans le cortex cérébral, les odeurs agissent directement sur le système limbique, qui gère les émotions et contrôle les pulsions. Quand on entre dans une pièce pour la première fois ou qu’on rencontre une nouvelle personne, c’est en général l’odorat qui nous donne notre première impression. En outre, la mémoire est étroitement liée aux odeurs et parfums. La «mémoire olfactive» se constitue surtout pendant les trois premières années de vie.

Avant la naissance:

Les fœtus perçoivent le goût du liquide amniotique. Dans une étude scientifique, des femmes enceintes ont pris de l’anis, sous forme de biscuits et de sirop, pendant les deux dernières semaines avant l'accouchement. L’arôme de l'anis se diffuse dans tout le corps, y compris le liquide amniotique. Les scientifiques ont tendu un tampon d’ouate imbibé soit d’huile d’anis, soit d’une huile inodore, devant le nez du nourrisson de quelques heures et ont filmé son expression, observant que les bébés arrivaient à se souvenir des odeurs et goûts d’anis qu’ils ressentaient auparavant: ils souriaient quand ils sentaient l’anis. Les nourrissons d’un groupe de contrôle, dont les mères n’avaient pas pris d’anis avant l'accouchement, faisaient la moue quand ils sentaient l’anis.

Après la naissance:

L’odorat joue un rôle important chez les bébés et il est déjà complètement établi à la naissance. Il les aide notamment à trouver directement le sein de leur mère, qui a la même odeur que le liquide amniotique. À partir de la 28ième SG déjà, les prématurés reconnaissent leur mère à l’odeur, avant même de pouvoir identifier ses traits.

On a aussi découvert que l'odeur du liquide amniotique apaise les bébés qui viennent de naître. Et après quelques jours, les nouveau-nés arrivent déjà à différencier les parfums de vanille et de citron.

Au fait, saviez-vous qu’une mère arrive à reconnaître son bébé entre mille? Et ceci simplement à son odeur, qui reste présent pendant quelques heures à quelques jours.

Autres sens:Vue, ouïe, goût et toucher.

Last update : 03-02-17, BH

loading