Schwester streichelt ihr neugeborenes Geschwisterchen

Le toucher

Avant la naissance:

La capacité apparemment simple de toucher et sentir cache un système raffiné de trois sens primitifs. «Primitifs», car ces sens sont formés très tôt au stade embryonnaire. On parle du sens du toucher (sens tactile), de la proprioception (système kinesthésique) et de l’équilibre (système vestibulaire).

Le sens tactile, qui permet de percevoir via les nerfs de la peau, est le tout premier sens à se développer. Dès la 5e semaine de grossesse, l’embryon sent les contacts sur ses lèvres, dès l’âge de huit ans, un embryon devrait réagir aux touchers délicats et à la 12e semaine, le sens du toucher est développé sur l’intégralité du corps. À la 13e semaine, l’enfant a déjà une assez bonne perception de son propre corps pour pouvoir associer sa bouche à son pouce et se sucer le pouce.

Le fœtus cherche activement le contact avec son environnement. Des échographies montrent que les enfants jouent avec leur cordon ombilical ou utilisent le placenta comme oreiller. Les jumeaux se poussent l'un l’autre et se touchent avec leurs mains. Et le bébé sent certainement aussi quand son papa ou sa maman posent les mains sur le ventre.

Ce n'est pas par hasard si la sensation apparaît si tôt et si intensément dans les lèvres. Déjà dans l’utérus, l’enfant suce ses doigts et vit un stimulus positif, la meilleure condition pour le prédisposer à chercher le sein de sa mère une fois venu au monde.

Le deuxième sens «primitif» est la proprioception, aussi appelée sensibilité profonde. Comme pour le sens tactile, il nous permet de percevoir des pressions et tensions, mais à l'intérieur du corps plutôt que sur la peau. Des informations sur la tension musculaire, la position et les mouvements des articulations sont transmises au cerveau. Ainsi, le bébé apprend rapidement ce que ça fait quand il bande ses petits muscles ou quand il flotte détendu dans le liquide amniotique. Sans la proprioception, nous ne saurions jamais si nos genoux sont pliés ou droits, si la main est ouverte ou fermée en poing.

À strictement parler, le troisième sens de base, l’équilibre (le système vestibulaire) fait partie de l’ouïe, car les organes de la perception de l’équilibre se situent dans l’oreille interne. Pourtant, la sensibilité vestibulaire joue un rôle dans le sens du toucher. Elle nous aide à comprendre la gravité, la situation dans l’espace, la vitesse et la direction des mouvements. Le sens de l’équilibre se développe vers la 9e semaine de grossesse, à partir du même feuillet embryonnaire que le système nerveux central. La mère stimule l’équilibre rien que par ses déplacements et mouvements. En même temps, l'enfant «entraîne» son équilibre en gigotant et en changeant de position dans le ventre. Il aime bien se balancer et tourner sur lui-même, c’est en même temps un exercice pour la vie après la naissance. Une fois venu au monde, le bébé ne sera plus entouré de son liquide amniotique protecteur. Il doit apprendre à s’asseoir tout seul et, quelques mois plus tard, à mettre un pied devant l’autre sans tomber tête première ou sur le côté.

Après la naissance: 

Les nouveau-nés et nourrissons ont un sens du toucher particulièrement fin au niveau des lèvres et de la langue et c’est pour ça qu’ils explorent surtout leur environnement avec la bouche. Comme les lèvres et la langue ont plus de récepteurs cutanés que la moyenne, le bébé a un appareillage sophistiqué pour téter et avaler. Et en tétant au sein ou au biberon, le bébé forge pour ainsi dire ses outils de précision pour sa motricité langagière.

Mais pour le reste, le toucher doit encore se développer. Il n’est entièrement achevé qu’à partir de 2 ans. Par exemple, les nouveau-nés savent qu’on les touche, mais ils n’arrivent pas exactement à savoir où. Pour que le sens tactile et l’équilibre puissent se développer au mieux, les bébés ont besoin de bouger et beaucoup de contact peau à peau. Les parents devraient donc beaucoup sautiller et danser avec leurs bébés et leur faire des câlins.

Autres sens:Vue, ouïe, odorat, goût.

Last update : 04-11-19, BH

loading