Baby mit Spitzenhaube

La couleur des yeux la première année

Tous les nouveau-nés d’ascendance européenne, donc la plupart des bébés nés en Europe et en Amérique du nord, ont les yeux bleus. Mais leur véritable couleur d’yeux se développe au cours de la première année. La fréquence des divers coloris d’yeux dépend fortement du pays et de l’origine de sa population. Ce sont les États baltes et la Scandinavie qui comptent le plus d'yeux bleus. Globalement, 10% de la population mondiale ont les yeux bleus.

Lorsqu’un enfant vient au monde, le développement des cellules pigmentaires sur son iris et l’épithélium pigmentaire rétinien (couche de cellules sur sa rétine) n’est pas encore achevé. La mélanine, pigment de couleur, se dépose sur l'iris pendant la grossesse et pendant les six à sept mois qui suive. Ceci a pour conséquence que la lumière qui pénètre dans l’œil est à peine absorbée au début. La lumière reflétée hors des yeux semble bleuâtre, car seules les longues ondes sont absorbées, les ondes courtes sont renvoyées. Ce manque de pigmentation rend aussi les nourrissons extrêmement sensibles à la lumière: ils ne supportent pas la lumière du soleil. Veillez à assurer une bonne protection solaire!

Le bleu est la couleur qui nécessite le moins de mélanine, les yeux verts en demandent un peu plus. Il n’existe pas de pigment vert, même si les yeux ont cette couleur. Observés de plus près avec des instruments d’ophtalmologie, il s’agit d'yeux bleus avec des taches de pigments jaune-brun à la surface de l’iris. Plus il y a de mélanine dans les yeux, plus ils deviennent foncés. Ce n’est qu’à 6 mois que l’iris de l’œil normal atteint sa véritable couleur, prédéterminée par ses gènes.

C'est l’hérédité qui détermine la couleur définitive des yeux. Mais on peut déjà prédire à peu près ce qu’il en sera à la naissance. Les yeux bleu clair à la naissance resteront bleus. Les yeux bleu foncé ou gris-bleu vont plutôt devenir gris. Les enfants à la peau brune des pays du sud ont très rapidement les yeux bruns, car leurs gènes les prédisposent à accumuler beaucoup de mélanine en tant que protection solaire.

La densité des tissus de l’iris joue aussi un rôle dans la couleur des yeux. Plus c’est dense, plus l’œil sera foncé. Là encore, c'est héréditaire. Seuls les albinos ont les yeux rouges à la naissance, car ils n’ont pas de cellules pigmentaires et le fond d’œil rouge transparait. Il est rouge car c'est un tissu très fortement irrigué.

Les organes des sens du nouveau-né: la vue

Source: DGK

Last update : 04-11-19,

loading