Neugeborenes sieht die Mutter an

La vue

Avant la naissance:

au début du deuxième mois de grossesse, les paupières de l’embryon se soudent; elles ne s’ouvriront qu’à partir du cinquième mois. À sept mois, elles sont entièrement ouvertes.

Contrairement à son ouïe, la vision du fœtus est encore sous-développée. La vue est même le dernier des sens à fonctionner correctement. Pourtant, à partir de la 16ième SG, même quand ils ont les yeux fermés, les enfants réagissent aux variations de luminosité par une augmentation du pouls et un rétrécissement des pupilles, par ex. quand un fort rayon de lumière est dirigé sur le ventre de leur mère et directement sur leur tête.

Après la naissance:

Les humains ne voient pas tout de suite bien après la naissance. Les yeux des nouveau-nés sont aussi très sensibles à la lumière. La vision du nourrisson met six à huit mois à se développer. Ce n'est que lorsque votre enfant fête son premier anniversaire qu’il verra à peu près aussi bien qu’un adulte. Le cerveau apprend lentement à traiter les signaux visuels, à différencier les couleurs et à suivre les mouvements. Jusqu’à l’école primaire, on a souvent de la peine à évaluer la vitesse d’objets qui bougent, par exemple les voitures.

Par contre, ce n’est pas vrai que les nouveau-nés ne voient que des silhouettes floues ou des ombres. À une distance de 20 cm (environ la distance entre le sein lors de l’allaitement et le visage de la mère), ils ont une vue assez nette, surtout en vision périphérique, c-à-d. plutôt sur le côté que droit en face. Plus loin, c'est compliqué, car les muscles des yeux ne sont pas encore assez forts pour coordonner les mouvements des yeux. C'est pourquoi ils ont l’air de loucher. Les plis de peau au coin des yeux y contribuent aussi, mais ils vont disparaître au cours des mois à venir. Ça prend environ six semaines jusqu’à ce que la coordination fonctionne et normalement, bébé arrêtera de loucher à ce moment-là. S’il continue de loucher au bout de trois mois, il faut en parler lors du prochain rendez-vous chez votre pédiatre.

Les bébés observent tout ce qu’on leur montre pendant quelques secondes, signe qu’ils perçoivent l’objet. Plus longtemps ils regardent l’objet plus ils sont intéressés et curieux. Ils reconnaissent bien les contrastes noir-blanc marqués. Les rayures, points et carreaux aussi les intéressent. Ils sont tout fascinés par les visages, même stylisés: un cercle avec deux points ronds foncés. Il reconnaît très rapidement ses parents. Vers la fin du premier mois de vie, bébé voit nettement les objets jusqu’à un mètre et arrive à les suivre des yeux.

Le nouveau-né a de la peine à distinguer les couleurs, mais il réagit assez fortement au rouge. Ce n’est qu’à partir de quatre mois qu’un enfant voit bien les couleurs.

Au fait, tous les nouveau-nés ont les yeux bleus. Leur véritable couleur d’yeux se développe au cours de la première année.

Quelle sera la couleur des yeux de notre bébé?

Autres sens:ouïe, odorat, goût et toucher.


Questions fréquentes à ce sujet

Pourquoi tous les nouveau-nés ont-ils les yeux bleus?

À partir de quel âge un bébé voit-il à 100%?


Newsticker

Lumière dans l’utérus! Quand des souris enceintes restent dans l’obscurité, leurs souriceaux souffrent d’un trouble du développement des yeux qui rappelle la rétinopathie du nouveau-né. Le facteur déclencheur est la mélanopsine, un pigment sensible à la lumière impliqué dès avant la naissance dans la régulation du cycle circadien, entre autres. Le bébé arrive à savoir s’il fait jour «dehors», même à travers la paroi abdominale. C'est un signal important pour le développement des yeux. S’il manque, cela a des conséquences négatives sur le développement des yeux pendant les premières semaines de vie. Newsticker swissmom, 5.5.2013)

Les prématurés louchent plus: 2–4% des enfants louchent pendant leurs cinq premières années, mais c'est beaucoup plus fréquent chez les prématurés de moins de 2000 g. Si ce «strabisme» n’est pas détecté et traité à temps, il peut entraîner des problèmes visuels irréversibles. Pour éviter de voir double, le cerveau de l’enfant refoule l’image de l’œil qui louche, qu’il n’arrive pas à mettre dans la bonne position. Au fil du temps, l’œil non utilisé finit par s’affaiblir. Chez les prématurés légers surtout, il faut régulièrement examiner s’il n’y a pas un problème d'yeux et le traiter à temps le cas échéant. (swissmom Newsticker, 01/09/2014).

Last update : 04-11-19, BH

loading