Kontrolluntersuchung

L’examen de la première semaine

Avant que vous ne quittiez l’hôpital, ou entre le 3e et le 7e jour de vie, un pédiatre effectuera un examen physique complet de votre bébé pour s'assurer qu’il est en bonne santé et qu’il n’y a pas de complications à attendre. La liste paraît très longue, mais d’ordinaire, ces examens ne prennent pas beaucoup de temps.

Voici ce qui sera examiné: yeux, poitrine, anus, fontanelles, pieds, parties génitales, traits du visage, mains, peau, taches de naissance, hanches, poids et taille, proportions, tour de tête, bouche, colonne, réflexes du nouveau-né.

Votre sage-femme ou médecin vérifiera aussi si la digestion et les selles du bébé sont normales. Les premiers jours, les selles seront verdâtres et auront une consistance collante (méconium), mais la couleur se normalisera progressivement au bout de 3 à 4 jours. Une échographie des hanches est souvent réalisée; la prise de sang au talon pour des tests de dépistage de certaines maladies du métabolisme (par ex. hypothyroïdie, phénylcétonurie, galactosémie) l’est systématiquement. Plus on découvre ces maladies métaboliques héréditaires rapidement, meilleures sont les chances d’un traitement couronné de succès.

Profitez aussi de cet examen pour poser vos éventuelles questions concernant les soins de bébé et l’allaitement.

Last update : 04-11-19, BH

loading