Erster Untersuch nach der Geburt

Le test d’APGAR

À peine venu au monde, le nouveau-né commence à être mesuré, évalué et comparé; il peut atteindre un maximum de 10 points!

Le test d’APGAR évalue comment l’enfant a surmonté le stress de l’accouchement, une, cinq et dix minutes après sa naissance. Il mesure cinq critères différents en assignant 0, 1 ou 2 points. Si tout se passe pour le mieux, cela donne le score parfait de 10. Ne paniquez pas si votre bébé obtient moins de points lors des deux premiers tests: un score de 7 ou 8 reste très bien. Au bout de 10 minutes, la plupart des nouveau-nés se sont rattrapés et se présentent au mieux de leur forme.

Selon le Dr. Virginia Apgar, une anesthésiste américaine, l’accouchement constitue les «minutes les plus dangereuses de notre vie». Il est donc très important de reconnaître rapidement les signes d’alerte d'une situation d’urgence. Elle a développé ce test qui porte son nom en 1952. Aujourd’hui encore, il est réalisé dans toutes les salles d’accouchement du monde et il a certainement sauvé la vie de milliers de nouveau-nés.

Nombre de points012
Fréquence cardiaquezéro< 100/min.> 100/min.
Respirationzérolente, irrégulièrecri puissant
Tonus musculairezérofaiblefort, actif
Réflexeszérogrimacescris
Irrigation cutanéebleu ou pâlecorps rose, membres bleusrose

État parfait:
9-10 points (optimal)
7-8 points (encore normal)

Détresse:
5-6 points (léger)
3-4 points (moyen)
0-2 points (sévère)

Last update : 04-11-19, BH

loading