Abnabelung

Le cordon ombilical

Le cordon ombilical est ce qui apportait nutriments et oxygène à votre enfant pendant la grossesse. Après l'accouchement, on le laisse en général se vider. Après, on le clampe avec une pince spéciale et on sectionne le reste sous conditions d’asepsie pour stopper le saignement. La section du cordon a une grande valeur symbolique et on propose souvent aux jeunes pères de s’en charger. Cela ne fait pas du tout mal au bébé.

Si vous souhaitez donner des cellules souches du sang de cordon de votre enfant à une banque de sang de cordon publique ou le déposer dans une banque privée, vous devriez vous arranger avant la naissance avec l’équipe d’obstétrique.

Les vaisseaux sanguins qui traversent le cordon ombilical (deux artères et une veine) se ferment très vite. La pince peut être retirée très vite, au bout de quelques jours. Comme il n'est plus irrigué, le moignon de cordon s’assèche et tombe de lui-même au bout d’environ une semaine. Voici des conseils pour les soins du moignon. Une semaine après sa naissance, vous pouvez sans autres faire prendre à votre bébé son premier bain.

Rarement, les nourrissons peuvent avoir une hernie ombilicale ou un gonflement du nombril et de la région autour, que vous arrivez à voir et palper. Ceci va décliner et guérir au bout d’un certain temps. Mais si vous vous inquiétez, parlez-en à votre médecin ou votre conseillère maternité.

Last update : 04-11-19, BH

loading