Hand fühlt beim Neugeborenen die Fontanelle

Les fontanelles

Sur le sommet du crâne de l'enfant se trouve un espace en forme de losange entre les os, la fontanelle. Il existe une autre fontanelle, plus petite, derrière la tête. Celle-ci se ressent moins bien au toucher. Les fontanelles sont le point de jonction des os du crâne, qui ne sont pas encore soudés. Comme ils ne sont pas encore soudés, les os résistent moins aux pressions de l'accouchement et celui-ci se passe plus vite et plus facilement. Au bout de quelques mois, les os se soudent.

Le tissu qui recouvre la grande fontanelle est très résistant. Rien ne peut arriver quand vous lavez les cheveux de bébé, les peignez ou grattez délicatement les croûtes de lait. Mais il ne faut en aucun cas exercer de pression sur cette zone «molle». Des vaisseaux sanguins pulsent sous la fontanelle, que vous pouvez sentir ou même voir bouger. Il est donc possible de mesurer la fréquence cardiaque du nouveau-né aussi par le pouls de la fontanelle.

Si vous avez l’impression que la grande fontanelle a changé, informez immédiatement un médecin. Surtout en lien avec une fièvre, des vomissements ou diarrhées, une fontanelle enfoncée peut être signe que votre bébé manque de liquide (déshydratation). Par contre, si elle est enflée ou tendue, ça peut être dû à une augmentation de la pression intracrânienne à cause d’une méningite.

Version: 02/16, BH

Last update : 04-11-19,