Nabelbruch beim Säugling

Hernie ombilicale

La paroi abdominale des nourrissons a un petit point faible près du nombril. Quand le bébé pousse ou crie, la pression dans son abdomen augmente. Un morceau de péritoine ou d’intestin peut alors percer à travers la musculature. Quand la tension diminue, la petite bosse pouvant faire la taille d’un petit pois à une cerise disparaît à nouveau. Vous pouvez aussi très facilement enfoncer la hernie ombilicale avec le doigt. Cela arrive chez environ un nouveau-né sur cinq.

En général, le nourrisson ne s’en porte pas plus mal et un traitement est rarement nécessaire. Bander le ventre ou mettre un pansement sur le nombril pour enfoncer le nombril ne sert à rien et risque même de provoquer des irritations.

Une opération n'est requise que si la hernie est très grande ou si l’ouverture est très petite et étrangle le tissu qui est sorti. Une hernie «incarcérée» est très douloureuse. L'enfant pleure et vomit et doit être opéré de suite. Mais heureusement, c’est très rare.

En règle générale, une hernie ombilicale est seulement un problème esthétique, qui disparaît au bout de quelques mois, quand la paroi abdominale se renforce. Si la hernie demeure, une petite intervention chirurgicale après le troisième anniversaire, mais avant l’entrée à l’école, peut aider. L'opération a généralement lieu en ambulatoire.

Version: 12/17, BH

Last update : 04-11-19,