Baby mit Ausschlag im Gesicht

Acné du nouveau-né (acné du nourrisson)

Tout à coup, en général quelques jours ou semaines après sa naissance, votre bébé a des boutons au visage, rouges avec une petite tache blanche au milieu. Souvent, l’éruption se propage vers le bas du corps. Certains enfants «fleurissent» carrément et finissent crépis de pustulettes. Cette éruption est plus fréquente chez les garçons.

Ce phénomène s’appelle l'acné du nouveau-né ou l'acné du nourrisson. Il s’agit d'un phénomène tout à fait naturel. Il est dû à la production intensive d'hormones pendant les trois derniers mois qui précèdent la grossesse. Ces hormones sont très importantes: elles stimulent le développement des poumons et du système immunitaire du bébé. Par contre, elles agissent sur les glandes sébacées, qui se bouchent facilement. Cela peut donner de petits dépôts de sébum sur le nez de bébé.

L’acné du nourrisson apparaît en général juste après la naissance, entre 10 et 14 jours, ainsi qu’à la première poussée de croissance entre quatre et six semaines. Pendant cette période, les hormones de l’enfant changent et son système digestif se développe: l’intestin commence à former diverses bactéries importantes. Celles-ci ont notamment pour effet que les hormones en trop sont évacuées par la peau.

Ne cédez en aucun cas à la tentation de presser ces boutons. Cela fait mal à bébé et peut entraîner de graves inflammations. Évitez aussi les crèmes antibiotiques ou à la cortisone! Ayez patience, les boutons disparaissent en général au bout de deux ou trois mois.

Évitez les produits de soins pour bébé parfumés et ceux qui contiennent de la paraffine (paraffinum). L’eau et la crème de souci, ou encore l’huile d’olive vierge sont les meilleurs produits. Les dermatologues recommandent aussi l'huile d’olive chez les enfants atteints de neurodermite, notamment.

Au fait, si votre enfant a l'acné du nourrisson, cela ne signifie pas qu’il va forcément souffrir de boutons à la puberté.

Autres changements de la peau chez les nouveau-nés

Last update : 30-07-19, BH

loading