Hautveränderungen beim Neugeborenen

Changements de la peau chez le nouveau-né

La peau d’un nouveau-né est très fine et sensible et s’irrite facilement. La plupart des problèmes disparaissent d'eux-mêmes quelques jours après les tribulations de l’accouchement. 

Règle générale pour les anomalies de peau: évitez d’appuyer dessus, ça peut vite provoquer des inflammations! Au fait, vous trouverez plein de bons conseils pour les soins de la peau de votre bébé chez swissmom dans la rubrique Bébé/pratique!

Anomalies cutanées typiques:

  • Peau mouchetée: la circulation du nouveau-né ne s’est pas encore entièrement stabilisée, ce qui se reflète sur sa peau. Elle peut porter des taches rouges à violettes ou blanches. Ce n’est pas rare que la couleur de la peau du haut du corps soit différente de celle du bas ou que les jambes n’aient pas la même couleur. La couleur de peau se normalisera quand l'enfant se mettra à bouger plus.
  • Couleur bleutée: les mains et pieds peuvent devenir un peu bleus de temps à autre. Ceci peut aussi être dû à des problèmes d’adaptation de la circulation sanguine, mais ce pourrait aussi être une réaction au froid.
  • Couleur jaune: une coloration jaune de la peau (jaunisse du nouveau-né) est relativement fréquente et doit être surveillée de près.
  • Desquamation de la peau: chez les nouveau-nés nés après terme, on voit souvent les couches supérieures de la peau se décoller, mais c’est sans gravité. Bien sûr, il faut exclure les dermatoses bulleuses.
  • Boutons: les boutons et points noirs sont monnaie courante chez les nouveau-nés et souvent dus à des hormones reçues de la mère (acné du nouveau-né ou acné du nourrisson). Ils disparaissent d’ordinaire aussi vite qu’ils sont apparus.
  • Éruption cutanée: le premier jour, il peut y avoir des taches rouges avec un centre blanc-jaune légèrement surélevé, l’érythème toxique du nouveau-né. Les taches ressemblent à de petits boutons, mais on ne peut pas les percer et ils se déplacent. En général, ils disparaissent rapidement. On voit parfois de petites pustules blanches sur les joues et le nez, les milia. Ce sont des glandes sébacées bouchées, sans danger et qui disparaîtront toutes seules au bout de quelques semaines tout au plus.
  • Rides: chez tous les nouveau-nés, la peau est pleine de rides et de plis, qui vont s’effacer très rapidement. La peau est fripée parce que le fœtus a baigné longtemps dans le liquide amniotique.

Les nouveau-nés ont parfois de petites tumeurs bénignes des vaisseaux sanguins (hémangiomes), des malformations cutanées ou des taches, faciles à traiter ou enlever par chirurgie et normalement sans aucun danger.

Last update : 04-04-18, BH