Augenentzündung?

Inflammations des yeux et collyres

Les nouveau-nés ont souvent les yeux collés les premiers jours après leur naissance, surtout s’ils ont reçu du sang ou du liquide amniotique dans les yeux pendant l’accouchement; une sécrétion jaunâtre se forme alors au coin des yeux. Normalement, le liquide est évacué de l’œil par un petit canal, le sac lacrymal. S’il n’est pas encore entièrement ouvert, le liquide s'accumule dans l’œil. Parfois, le canal ne s’ouvre qu’après l'accouchement. D’ici là, il faut essayer de garder les yeux propres. Dans les cas coriaces, il faut vérifier si l’enfant a une sténose ou un rétrécissement congénital du sac lacrymal.

Dans les cas coriaces, il faut toujours exclure une infection bactérienne, qui se retrouve chez environ 10% des nouveau-nés. Pour cette raison, on effectuer un test de pathogènes. Un collyre antibiotique sera éventuellement prescrit.

Si aucune infection bactérienne n'est découverte, vous pouvez nettoyer délicatement les yeux avec un tampon de coton ou d’ouate imbibé d’eau stérile. Tamponnez de l'extérieur des yeux vers l'intérieur, vers le nez. Prenez un tampon frais à chaque fois.

Quand le bébé a une conjonctivite, les sages-femmes conseillent aux mères qui allaitent de mettre quelques gouttes de lait maternel dans l’œil irrité, directement au sein. Le lait maternel est anti-inflammatoire et peut favoriser la guérison.

Dans le temps, on mettait systématiquement des gouttes de nitrate d’argent dans les yeux des nouveau-nés afin de traiter de manière préventive une dangereuse infection des yeux (blénorrhée) au cas où la mère aurait une gonorrhée (chaude-pisse, chtouille) cachée. Ceci s’appelle la prophylaxie par la méthode Credé. Le collyre peut assombrir pendant quelques jours la peau autour des yeux et provoquer une conjonctivite chimique passagère. Le collyre ne devrait pas avoir d’effets secondaires plus sérieux. Pourtant, les obstétriciens et néonatologues sont de plus en plus partagés quant à l’utilité de cette thérapie. En tous les cas, la sage-femme ou le médecin vous demanderont votre avis avant d’administrer le collyre.


Question fréquente à ce sujet

Pourquoi tous les nouveau-nés ont-ils les yeux bleus?


Last update : 06-12-17, BH

loading