Neugeborenes auf der Waage

Premier examen (3)

Pieds: votre sage-femme ou médecin va vérifier si votre bébé a le bon nombre d’orteils, s’ils ne sont pas soudés, si la position et la forme des pieds sont normales ou s’il y a des malformations, par exemple un pied bot.

Mains: comme pour les orteils, on compte le nombre de doigts et vérifie la position et la forme des mains. Les ongles peuvent être très longs et il peut arriver que l’enfant se blesse sans faire exprès. Les 14 premiers jours, il faut éviter de couper les ongles, car les nouveau-nés ont tendance à faire des panaris quand l’ongle trop court s’incarne.

Taille: les nouveau-nés font environ 51 cm en moyenne. Mais leur taille peut varier entre 46 et 56 cm. Si la taille de votre petit ne rentre pas tout à fait dans ce cadre, ce n'est pas forcément une raison de s’inquiéter. La taille du nouveau-né dépend de beaucoup de facteurs, dont le patrimoine génétique, le sexe, votre alimentation et votre mode de vie pendant la grossesse.

Poids: le poids d’un bébé est en moyenne d’environ 3400 grammes, mais il peut varier de 2500 à 4500 g même chez les bébés nés à terme. Si le poids du bébé se situe hors de cette fourchette, il doit être surveillé, notamment au niveau de sa glycémie.

Quels facteurs influencent le poids d’un enfant à la naissance?

Last update : 04-11-19, BH