Kinderarzt tastet den Bauch eines Neugeborenen ab

Premier examen (2)

Hanches: votre sage-femme ou médecin regarde si les hanches sont dans la bonne position et si les jambes bougent normalement. Informez en tous les cas votre médecin si votre famille a des prédispositions pour des problèmes de hanche (luxation ou dystrophie congénitales de la hanche).

Organes génitaux: on examine les organes génitaux externes, par ex. pour vérifier si les testicules sont descendus dans le scrotum. C'est important aussi de vérifier si l’urine peut sortir sans problèmes ou s’il y a un phimosis (rétrécissement extrême du prépuce).

Poitrine: on écoute le cœur.

Ventre: y a-t-il des signes de hernie inguinale ou ombilicale?

Anus: votre sage-femme ou médecin retourne l'enfant sur le dos et regarde si son anus est ouvert. Dans de très rares cas, il peut arriver qu’il soit fermé et qu’il faille l’ouvrir chirurgicalement.

Colonne: on examine la colonne de bébé pour voir s’il y a des signes de dos ouvert (spina bifida) ou d'autres complications.

Réflexes du nouveau-néil s’agit de réflexes qui devraient être présents à la naissance et disparaître au bout d’une certaine période au cours de la première année de vie. Ce sont des signes importants d'un système nerveux en bonne santé. S’ils n’existent pas au moment attendu ou restent plus longtemps que prévu, ce pourrait être signe d’une maladie neurologique.

Proportions: l’examen du corps entier du bébé permet à votre sage-femme ou médecin de voir s’il y a des anomalies. Il y aurait par exemple l’hydrocéphale.

Les proportions de votre bébé vous sembleront peut-être un peu bizarres, mais c'est normal: La tête a l’air surdimensionnée par rapport au tronc et aux membres, le ventre est trop gros et les jambes ont l’air minuscule et trop fines.

Suite: Premier examen du nouveau-né (3)

Version: 02/16, BH / MBM

Last update : 04-11-19,