Kinderärztin hält ein Neugeborenes im Arm

Premier examen (1)

Visage: on évalue rapidement la taille, la symétrie et l’apparence générale du visage. Ceci permet de reconnaître les maladies qui pourraient nécessiter un traitement ou justifieront plus tard une intervention chirurgicale, par exemple un bec-de-lièvre.

Yeux: y a-t-il une maladie congénitale des yeux ou des paupières? Si vous souhaitez l’administration de gouttes de nitrate d'argent (prophylaxie par méthode de Credé), dites-le à votre sage-femme, de nombreuses cliniques ne le font plus d’office. On examine aussi la réflexion du fond d'œil pour exclure une leucocorie (littéralement: pupille blanche). Lorsqu’on éclaire l’œil avec une lampe de poche, la pupille devrait devenir rouge. Si la réflexion est blanchâtre, ça pourrait être signe d'une cataracte, ce qui peut nécessiter d’autres examens.

Bouche: le médecin ou la sage-femme examineront les lèvres et le palais du bébé pour examiner les malformations du palais (par ex. bec-de-lièvre) et d’autres anomalies.

À force de téter le sein, beaucoup de nourrissons attrapent de petites ampoules (perles d’Epstein) à la bouche, qui disparaissent toutefois d’elles-mêmes au bout d'un moment et ne sont pas une raison de s’inquiéter.

La langue d’un nouveau-né est encore relativement courte et parfois, on a même l’impression que le frein de sa langue est collé. Ce n’est que rarement le cas, mais alors il faudra traiter.

Pourtour de la tête: la tête d’un nouveau-né a l’air énorme par rapport au reste du corps. Chez les adultes, la tête fait environ un huitième de l'ensemble du corps, chez le nouveau-né, elle fait un quart. On examinera aussi d’éventuels gonflements et épanchements de sang sur la tête, causés par la pression subie pendant l’accouchement.

Votre médecin ou sage-femme mesure le tour de tête de votre bébé, l'un des facteurs les plus importants pour évaluer sa croissance, avec le poids et sa taille. Statistiquement, le tour de tête d’un bébé né à terme est d’environ 34 cm, mais des valeurs de 33 à 38 cm sont aussi encore normales.

Suite: Premier examen du nouveau-né (2)

Last update : 04-11-19,