Erstuntersuchung, Temperatur messen

Examens du nouveau-né

Après le test d’Apgar à 1, 5 et 10 minutes, on effectue un peu plus tard un examen plus complet pour découvrir d’éventuelles blessures subies pendant l'accouchement, des anomalies plus petites ou des malformations congénitales. La liste paraît très longue, mais d’ordinaire, ces examens ne prennent pas beaucoup de temps. Voici ce qui sera examiné: yeux, poitrine, anus, fontanelles, pieds, parties génitales, traits du visage, mains, peau, taches de naissance, hanches, poids et taille, proportions, tour de tête, bouche, colonne.

On évaluera aussi les signes de maturité: 

Si quelque chose ne va pas, il faut réagir aussi vite que possible, en surveillant ou soignant le nouveau-né en soins intensifs. La mesure du pH du sang de cordon est un autre moyen fiable de reconnaître un manque d’oxygène et des problèmes du métabolisme. 

Avant que vous ne quittiez l’hôpital, ou entre le 3e et le 7e jour de vie, un pédiatre effectuera un examen physique complet de votre bébé. Au plus tard à ce moment, on saura que votre enfant est en bonne santé et qu’il n’y a pas de complications à attendre.

Examens du nouveau-né