Knabenbeschneidung

Circoncision

Les circoncisions pour des raisons autres que religieuses sont très rares de nos jours. Seule exception: Les USA. La circoncision y est pratiquée pour des raisons hygiéniques ou sanitaires. La tendance est toutefois à la baisse. Il y a un temps, on circoncisait 80% des nouveau-nés; le taux est désormais de 35% seulement. 

Et du point de vue religieux? Dans la culture juive, l’ablation partielle du prépuce répond à un commandement de l’Ancien Testament, qui impose de circoncire les garçons huit jours après leur naissance. Le commandement s’applique aux bébés sains et non prématurés. L’acte est basé sur l’alliance entre dieu et Abraham, l’ancêtre des juifs et des musulmans (Gn 17,2 ss): «C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.»

L’islam aussi a repris la circoncision prescrite dans l’Ancien Testament pour tous les garçons de cette foi. Contrairement à la culture judaïque, l’islam ne considère pas la circoncision comme une obligation, mais comme une recommandation. Et les musulmans pratiquent le rituel au début de la puberté.

La circoncision religieuse (que le christianisme a transformé en baptême) est un acte solennel, réalisé en règle générale par un médecin. La circoncision est donc une intervention de routine, brève et stérile, généralement effectuée avec une légère anesthésie locale. Les avis divergent concernant la douleur que l'enfant souffre effectivement.

Si votre fils doit subir une circoncision (pour raisons non religieuses), vous devez décider quand et où l’intervention aura lieu. C'est souvent un pédochirurgien qui effectue l’opération. Demandez conseil à votre gynécologue à temps, avant l’accouchement.

Une circoncision complète consiste à enlever complètement la partie interne du prépuce et à raccourcir fortement la partie externe. La peau restante est cousue derrière le gland, de manière à laisser celui-ci entièrement dégagé.

La blessure guérit en général au bout d’environ deux semaines, mais il peut y avoir des complications telles que des saignements et des infections. Préparez-vous donc mentalement à cette éventualité et sachez que vous et votre bébé devrez peut-être rester à la clinique un peu plus longtemps que normalement. L'assurance maladie ne rembourse l’intervention que si elle est prescrite par un médecin pour raisons médicales. Sinon, ça fait environ 1500 fr. à payer de votre poche.

Les partisans de la circoncision préventive affirment que l’environnement chaud et humide sous le prépuce favoriserait la multiplication des germes. Et effectivement, les infections urinaires, les maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA et le carcinome du pénis semblent un peu plus fréquents chez les hommes non circoncis. Mais une mauvaise hygiène n’est plus un facteur de risque de nos jours dans les pays occidentaux. À cet égard, un nettoyage soigneux à l’eau tiède rend dans la plupart des cas une intervention médicale inutile. En effet, toutes les maladies moins fréquentes chez les circoncis sont causées par des germes qui ne s’accumulent sous le prépuce que lorsqu’on ne nettoie pas assez souvent son gland. D'ailleurs, les partenaires n’ont aucun avantage à être avec un homme circoncis, les maladies infectieuses ne sont pas plus rares chez elles et les études faisant état d’une diminution du risque de cancer du col de l’utérus sont encore controversées.

Des problèmes d’hygiène se posent surtout en cas de phimosis (rétrécissement du prépuce). Pendant les deux premières années de vie, il existe encore un phimosis «physiologique». Chez beaucoup de garçons, on n’arrive alors pas encore à retirer le prépuce, car il est encore soudé au gland. Ça fait partie du développement normal et ce n'est pas une raison pour recourir à la circoncision. En général, nettoyer à l’eau (sans savon) suffit amplement. Moins de 10% des garçons ont besoin d’une opération et seulement la moitié d'entre eux en ont besoin dans leur enfance. L’intervention s'effectue en ambulatoire et sous anesthésie générale.

Nous remercions notre utilisatrice Yael Wyler pour sa contribution constructive.

Last update : 04-11-19, BH

loading