Quark in blauer Schale

Compresse de poitrine pommes de terre/saindoux/séré

Ingrédients:

5 - 7 pommes de terre de taille moyenne
1 lange à gaze ou 1 serviette de cuisine (tissu intérieur)
1 serviette éponge (tissu intermédiaire)
1 large écharpe de laine (tissu extérieur)

Faites cuire les pommes de terre dans la peau et écrasez-les. Déposez la masse de pommes de terre sur le tissu intérieur. La surface doit environ correspondre au torse de votre bébé.

Repliez les bords du tissu intérieur pour former un paquet plat. Il est important de contrôler la température (le mieux sur l'avant-bras) pour vérifier si la compresse aux pommes de terre n'est pas trop chaude pour la peau de votre enfant. Posez le tissu extérieur (l’écharpe de laine) sur le lit, ensuite le tissu intermédiaire et pour finir le paquet aux pommes de terre. Demandez votre enfant de se coucher avec la poitrine sur la compresse. Nouez ensuite les tissus sur le dos. Vous pouvez aussi utiliser un tissu intermédiaire de la bonne longueur pour envelopper la poitrine et le dos de l'enfant. La compresse peut rester plusieurs heures sur le corps, jusqu’à ce que les pommes de terre se refroidissent.

Vous pouvez confectionner la compresse aussi dans la casserole avec un peu de saindoux, en frictionnant la poitrine et le dos de votre enfant. Enveloppez ensuite un tissu intermédiaire chauffé sur le radiateur autour de la poitrine de votre enfant et nouez une écharpe de laine épaisse autour. Si votre enfant a de la fièvre, il profitera d’une compresse fraîche au séré où vous déposez une couche de 1 - 2 cm de séré maigre sur le tissu intérieur et enveloppez la poitrine de votre enfant de ce paquet de séré. Enlevez la compresse dès que votre enfant ne la ressent plus comme chaude.

Version: 09/15, BH

Last update : 06-11-19,