Mutter streichelt Baby über den Kopf

Des méthodes pour apporter la chaleur à l'enfant malade

Un bain de pied avec la température qui augmente progressivement

Votre enfant devra mettre ses pieds dans un seau profond. Les pieds ne doivent pas toucher le fond. Versez de l'eau tiède sur les pieds (env. 36° C), de sorte que les chevilles soient à peine couvertes. Ajoutez ensuite progressivement de l'eau chaude jusqu’à ce que l'eau arrive aux mollets. Ajoutez encore 2 cuillères à soupe de sel marin. Ceci pour stimuler le flux sanguin. La température doit rester agréable pour l'enfant, environ 40° C à la fin.

Ce bain de pied durera environ 10 minutes.

Séchez bien les pieds et mettez des chaussettes chaudes de laine à l’enfant. Le mieux sera après de coucher votre enfant pendant une demi-heure dans son lit bien chaud. Un bain de vapeur de la tête (voir plus loin) avec du sel marin et de la camomille aidera à libérer le nez.

Tisane de sureau

Versez 1/4 de litre d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de fleurs de sureau et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez la boisson et laissez-la refroidir un peu. Donnez votre enfant 3 fois par jour 1 tasse avec un peu de miel.

Des chaussettes aux oignons

Coupez les oignons en rondelles et enveloppez-les dans deux compresses ou deux mouchoirs fins. Collez le tout avec un pansement pour que les oignons ne glissent pas de leur enveloppe. Réchauffez les paquets à oignons au-dessus de la vapeur d'eau, par exemple dans une passoire au-dessus de l'eau bouillante. Attachez ensuite les paquets aux pieds de l'enfant et mettez des chaussettes de laine chaudes par-dessus. Vous pouvez laisser les chaussettes aux oignons toute la nuit.

Bain de vapeur de la tête

Remplissez un récipient de 2 L d’eau bouillante et ajoutez une poignée de fleurs de camomille fraîches avec 1 cuillère à soupe de sel marin. Placez une serviette sur la tête de l’enfant et laissez-le aspirer les vapeurs. Il est important de rester pendant tout ce temps avec votre enfant, car le risque de brûlure serait trop grand autrement. Si votre enfant est très enrhumé, alors vous pouvez donner des gouttes nasales pour décongestionner, 15 minutes avant le bain de vapeur de tête, pour que les vapeurs puissent mieux s’introduire dans le nez.

 

Last update : 06-11-19, BH

loading