Neugeborenes schreit

Quand votre bébé pleure...

Les bébés pleurent, c'est normal. Durant les trois premiers mois, pleurer pendant deux heures par jour est tout à fait normal. La recherche récente sur les nourrissons part de l’hypothèse que les pleurs expriment surtout l'adaptation relativement pénible à la vie en dehors de l’utérus. Pleurer peut donc avoir des milliers de causes différentes. L'essentiel: votre bébé veut vous communiquer quelque chose. Vous saurez assez vite, même sans expérience en tant que maman, ce que les différents modes de pleurer signifient.

Des causes possibles sont:

  • Le bébé a faim
  • Il est impatient parce qu’il n'est pas nourri assez rapidement
  • Sa couche est humide ou pleine
  • Il a des ballonnements/coliques. Des études plus récentes indiquent qu’une alimentation adaptée peut réduire les pleurs. Un mélange végétal par exemple de fenouil, camomille et mélisse, une émulsion de graines de fenouil, une alimentation faible en allergènes, des tisanes et solutions de saccharose ainsi que l'abandon de produits laitiers (bovins) ont fait leurs preuves.
  • Le bébé a trop chaud ou trop froid.
  • Il trouve son environnement peu familier, se sent seul et a peur.
  • De la lumière violente ou des bruits forts le gênent.
  • Les vêtements sont incommodes, peut-être trop petits.
  • Il est fatigué, mais il n'arrive pas à s'endormir. Une cause fréquente des pleurs est une stimulation excessive par de nouvelles impressions.
  • Le contraire est possible également: le bébé se sent seul, il s’ennuie et il veut un peu de divertissement. Les bébés veulent que l’on s’occupe d'eux, si possible avec un contact corporel.
  • Le bébé à l’habitude de sa lolette et l'a perdue.
  • Il a mal, il est peut-être malade. Consultez un médecin si vous soupçonnez que votre enfant pourrait être malade.
  • Des chercheurs américains ont découvert que les bébés qui pleurent beaucoup souffrent souvent d’infections de l’intestin (surtout par des bactéries du groupe klebsiella).

Si vous savez pourquoi il pleure, vous ferez mieux de lui donner ce qu’il veut. C'est encore trop tôt pour le « gâter » si vous donnez ce qu’il veut.

Plus d’informations

J’ai tout essayé et le bébé pleure toujours

Voici quelques règles pour gérer un bébé qui pleure beaucoup

Ne pas secouer, s’il vous plaît! - Traumatisme des bébés secoués

Spasme du sanglot (hurler, spasme de colère)


Question fréquente à ce sujet

Est-ce vrai qu’il faut laisser pleurer les bébés pour qu’ils puissent fortifier leurs poumons?


Vidéo

Dr. Robert Hamilton, pédiatre à Santa Monica, Californie, montre une prise permettant de calmer immédiatement un bébé qui pleure - « The Hold »:

Newsticker

Une chanson comme consolation: les mamans feraient mieux de chanter à leur bébé au lieu de les consoler avec des paroles. C'est le résultat d’une étude de chercheurs canadiens de l’université de Montréal, basé sur l’observation de 30 bébés âgés de six à neuf mois. Selon cette étude, les bébés restent calmes deux fois plus longtemps si la maman leur chante une chanson que si elle parme d’une voix calme. Les chercheurs ont constaté que les bébés adoraient la musique et depuis tout petit appréciaient ce genre de divertissement. Les mères des pays occidentaux cependant, parlent plus souvent pour calmer leur enfant et chantent mois. (swissmom Newsticker, 01/03/2016)

Pleurs