Mutter und Tochter am Zähneputzen

Les dents de lait aussi ont besoin de soins

Le soin des dents de lait est souvent négligé, dans l’idée que ces dents vont de toute façon tomber. C'est cependant faux. Les dents de lait ont une fonction importante pour créer la place pour les dents permanentes. Si les dents de laits sont tirées parce qu'elles ont une carie, elles ne peuvent plus remplir cette fonction. Les autres dents de lait basculent dans la lacune, et la dent qui reste n'a pas suffisamment de place pour se développer normalement. Les conséquences sont des positions incorrectes qui ne permettent pas de mâcher, parler comme il faut ou d’avoir l’air normal et que l’on doit corriger plus tard avec beaucoup d'efforts et de coûts. Se brosser les dents régulièrement est donc d’une importance primordiale pour prévenir la carie des enfants en bas âge.

Lorsque la première dent apparaît dans la cavité buccale - normalement durant le 6e mois de vie - le moment est venu de commencer les soins des dents. Le mieux sera de brosser les dents de votre enfant tous les soirs avant de le mettre au lit. À partir du moment où les molaires apparaissent, il faudra nettoyer les dents deux fois par jour. Si le bébé s’habitue à cette procédure, il n’ aura certainement pas de problèmes quand il devient plus âgé.

Pour commencer, il sera possible de nettoyer les dents avec un coton-tige et de l'eau. Les anneaux de dentition de massage sont un jouet, une brosse à dent et un anneau de dentition, tout en un, et permettent d’habituer le bébé progressivement à l’hygiène buccale. À partir de la 13e mois de vie, une brosse à dent mini avec une poignée courte et une petite tête fera l'affaire et, cela est important, avec des poils synthétiques arrondis pour un meilleur nettoyage des surfaces.

Le dentifrice pour enfants ne devrait pas être aromatisé ou trop sucré. Il devrait en outre contenir environ 0,025% de fluorure. C'est moins que contiennent les dentifrices pour adultes. Les enfants ont besoin de plus de fluorure que les adultes à partir de leur 6e année seulement pour protéger l’émail dentaire encore immature des dents permanentes qui commencent à percer. Selon les découvertes récentes, il n'est pas nécessaire des rincer la bouche après avoir nettoyé les dents. Le fluorure pourra alors agir plus longtemps sur les dents et freiner la croissance des bactéries et la formation de plaques. Le fluorure durcit les dents et les rend plus résistant contre les attaques par acides. Ils peuvent même remplacer les minéraux dissous de la dent sous l'effet d’une carie qui se développe et fermer l’émail dentaire perforé.

À l’âge de 1,5 à 2 ans, l’enfant aura envie de tout imiter, et le moment est venu de lui donner sa propre brosse à dents. Il est toutefois encore trop tôt pour brosser les dents tout seul, car la motricité fine des mains n'est pas encore pleinement développée. Mais l'enfant pourra déjà frotter les surfaces de mastication en brossant simplement en avant et en arrière. Jusqu’à l’âge scolaire, maman ou papa devra encore terminer la tâche, tout en louant l'enfant pour son bon travail.

Vous trouverez d'autres informations sur Internet, sous Santé buccale en Suisse et www.zahnfreundlich.ch

.

Newsticker

Les enfants de fumeurs ont plus de caries: des études scientifiques ont observé que les enfants de fumeuses ont plus de dents détruites que les enfants du même âge vivant dans un ménage non-fumeur. En outre, fumer pendant la grossesse affaiblit les structures dentaires qui sont en train de se former chez l'enfant. L’inhalation forcée de fumée de tabac par des parents qui fument (fumée passive) joue un rôle essentiel dans le développement de la carie dentaire des jeunes enfants. (swissmom-Newsticker 19/04/2013)

Apport de fluorure: le fluorure protège contre la carie. Les experts ont cependant différentes opinions quant à la manière dont le fluorure doit être apporté. Les pédiatres et médecins pour adolescents recommandent des pastilles de fluorure, normalement combinées avec de la vitamine D. Cette méthode a fait ses preuves pour les nourrissons et jeunes enfants, parce que durant les premières années, le dentifrice est surtout avalé, et la tolérance sur le long terme des agents actifs n'a pas encore été étudiée. Beaucoup de dentistes ne sont pas d'accord et préfèrent directement un dentifrice fluoré pour enfants à partir des premières dents de lait, à six mois environ. Pourquoi? Il a été prouvé scientifiquement que ce n'est pas le fluorure du corps qui offre la protection mais surtout le fluorure agissant sur la surface des dents. En tous les cas, les parents devront nettoyer les dents des enfants. (swissmom-Newsticker 04/03/2016)

Last update : 06-11-19, BH

loading