Unglückliches und weinerliches Baby

L’éruption des dents

L’éruption des dents peut se dérouler de manière totalement inaperçue. Mais souvent la gencive gonflée démange et est douloureux, et donne fort à faire aux petits, surtout quand les canines et molaires commencent à percer. 

Le début de la dentition est marqué par une salivation très prononcée. Le bébé bave et mord tout ce qu’il arrive à saisir, il met les doigts et le poing dans la bouche. Il frotte aussi les mains contre les joues et les oreilles. Ceci pour soulager la tension dans la mâchoire. Les joues sont souvent toutes rouges, comme en cas d’une éruption cutanée. Surtout la zone autour de la bouche est rouge et irritée à cause de la salive abondante et des manipulations constantes. 

Il n’est pas rare que cela entraîne une faible augmentation de la température. La fièvre mobilise beaucoup de processus dans le corps, et elle soutient éventuellement la dentition. Souvent, la dent est arrivée, une fois que la fièvre baisse. Certains enfants ont une légère diarrhée et développent un eczéma des couches. L’enfant est alors malade, il n'a pas envie de manger, il dort mal, souvent peu de temps et il est de mauvaise humeur.

Pour cette phase, les anneaux de dentition en plastique remplis d'eau disponibles dans la pharmacie peuvent aider, s’ils contiennent du liquide refroidissant (sans adoucissant ou substances toxiques), que l’on peut nettoyer facilement. Si vous achetez deux de ces anneaux, vous pouvez en mettre un dans le frigo pour le refroidir. Il ne faut par contre jamais les congeler, ce serait dangereux! Il en résultera des dommages causés par le froid, de la gencive et des mains. Probablement que votre enfant ne voudrait pas du tout toucher l'anneau, car il le trouve trop froid.

Les douleurs des dents peuvent être soulagées par une tisane de camomille ou de sauge, tamponnée sur la gencive. Vous pouvez doucement masser les barres avec le doigt, ce qui rassurera votre enfant encore mieux. Un gel dentaire ou des gouttes spéciales à a camomille et l’huile de clous de girofle de la pharmacie, sans sucre, combattra également l’infection et soulagera la douleur, tout comme une teinture de myrrhe ou de ratanhia diluée que vous pouvez appliquer au pinceau sur la muqueuse de la bouche. On déconseille des racines de pensée pour mâchouiller - elles pourraient être contaminées par des bactéries. Dans des cas graves, les parents pourront demander conseil au médecin afin de décider si du paracétamol ou de l’ibuprofène, en dosage adapté à l’âge et au poids pourrait être une solution.

Une croûte de pain ou un autre aliment dur pour mordre comme une carotte ou un morceau de concombre pourra distraire le bébé temporairement, mais mâcher des aliments en permanence provoque des caries. Des morceaux de pomme ou d’autres légumes ne conviennent pas du tout pour mordre. Le bébé pourrait les avaler tels quels, ou ils pourraient arriver dans la trachée. Une lolette trempée dans du miel favoriserait aussi la formation de caries, sans soulager les douleurs.

Beaucoup de parents ont fait de bonnes expériences avec un coller d’ambre, posé autour du cou de l'enfant. On pense que l'ambre peut avoir un effet favorable sur la dentition. Veillez alors à ce que le collier ait la bonne taille pour l'enfant, sans être trop grand ou trop serré, et que les pierres soient nouées séparément. Une serrure de sécurité devrait s’ouvrir sous l'effet d’une sollicitation forte, sans que la corde se déchire si votre enfant s’accroche avec le collier en jouant. Il pourrait avaler des perles individuelles ou les mettre dans le nez ou l’oreille. Les colliers d’ambre sont disponibles, entre autres dans les drogueries et pharmacies.

En cas d’une fièvre forte de plus de 39° C, ou si les symptômes sont diffus, vous devriez amener votre enfant chez le médecin.

Au fait, Les soins des dents de lait doivent commencer avec l’apparition de la première dent!


Questions fréquentes à ce sujet

Faut-il sevrer le bébé quand les premières dents percent?

La dentition est-elle encore accompagnée de fièvre et diarrhée?

Est-ce que les colliers d'ambre aident à soulager les douleurs de la dentition?

Newsticker

Le gel de dents suisse est sans danger: des erreurs d’application et les surdosages des « aides de dentition » susceptibles de soulager les douleurs et contenant l'agent lidocaïne peuvent avoir des conséquences néfastes pour l'enfant, comme l’a récemment communiqué la FDA. Les parents aux États-Unis aiment donner à leur bébé un gel de 2% de lidocaïne quand les dents percent, un produit normalement appliqué comme gel lubrifiant aux adultes, avant un examen médical (pose de cathéter, endoscopie). Il n'y a pas de risque pour la Suisse: chez nous, la lidocaïne dans le gel dentaire pour bébés a un dosage 20x inférieur (0,1% seulement). Un surdosage ou une intoxication sont de ce fait pratiquement exclus. Il faudra toutefois respecter la recommandation sur la notice d'emballage: maximum 6 applications par 24 heures.(swissmom Newsticker, 14.7.14)

Last update : 06-03-19, BH/CS

loading