Teeglas mit Tee aus Kamillenblüten und Salbei

Mal de gorge - les meilleurs remèdes maison pour votre enfant

ATTENTION: Vous devez consulter immédiatement le médecin si le mal de gorge de votre enfant ne s'améliore pas assez rapidement malgré ces remèdes maison, vous devez impérativement consulter votre pédiatre afin de vérifier si l'enfant n’a pas une maladie grave nécessitant par exemple des antibiotiques.

Quand un enfant se gratte la gorge, c'est souvent un premier signe d’un refroidissement.

  • La compresse doit conférer une sensation de chaleur agréable à votre enfant, et ses pieds doivent être chauds pour que la défense naturelle du corps puisse agir correctement. Un bain de pieds chaud pourra la renforcer.
  • Préparez pour votre enfant une « tisane mal de gorge » à partir de 1 1/2 Cc de fleurs de camomille et de 1/2 Cc de feuilles de sauge, infusées dans 1/4 L d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes. Donnez votre enfant une tasse à boire par gorgées, plusieurs fois par jour. Ajoutez encore une giclée de citron pressé à la tisane. Il contient beaucoup de vitamine C, pour améliorer la réponse immunitaire.
  • Aussi très efficace: une tisane aux fleurs de tilleul/de camomille. Mélangez 20 g de fleurs de tilleul avec 20 g de fleurs de camomille. Versez un verre d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de ce mélange et laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez ensuite, ajoutez un peu de miel (ou du sirop épais d'agave pour les bébés de moins de 12 mois), donnez à boire par petites gorgées.
  • Des gargouillements à l’eau salée (1/2 Cc de sel dissous dans une tasse d'eau tiède) aide à décongestionner, à soulager les douleurs et désinfecter, mais cela n'est conseillé qu’à partir de l’âge de 4 ans. Faites gargouiller votre enfant 3 à 4 fois par jour avec ce mélange. La solution salée ne convient pas à tous les enfants. Essayez alors en alternative avec une tisane de sauge, un peu amère, cependant. Versez un verre d’eau bouillante sur 8 feuilles fraîches déchirées à café de ce mélange et laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez, laissez refroidir, utilisez la tisane pour des gargouillements toutes les heures ou toutes les deux heures. Votre enfant pourra d'abord essayer avec de l’eau s’il ne sait pas encore gargouiller: il doit incliner la tête en arrière et garder l'eau dans la gorge, sans la boire. Il peut faire les sons de gargouillement en ce faisant. Montrez à votre enfant comment gargouiller, avec les sons typiques. Pour finir, il devra cracher l'eau, non pas l'avaler.
  • Un autre vieux remède maison pour le mal de gorge sont les compresses de gorge. Vous pouvez les appliquer de gorge sous forme chaude ou froide, selon la préférence de votre enfant. Les compresses peuvent être préparées avec du jus de citron ou du jus d’oignon: le plus facile en pressant un oignon à l’aide d’une presse à ail. Imbibez un tissu humide et froid de jus de citron ou d’oignon et posez le tissu humide de l'avant sur le cou. Enveloppez le tissu ensuite d’une serviette sèche. Le froid stimule une meilleure circulation sanguine. La compresse se réchauffe après quelques secondes et offre une sensation agréable de bien-être. La compresse est enlevée dès que les tissus sont à nouveau secs. Vous pouvez immédiatement placer une nouvelle compresse en cas d’une inflammation très forte.
  • Si votre enfant a froid, ce sera mieux d’utiliser la compresse chaude, comme une compresse aux patates que vous pouvez également placer autour du cou.

Last update : 06-11-19, BH

loading