Fencheltee

Toux - les meilleurs remèdes maison pour votre enfant

ATTENTION: Si les symptômes de votre bébé ou votre enfant ne s'améliorent pas assez rapidement malgré ces remèdes maison, vous devez impérativement consulter votre pédiatre afin de vérifier si l'enfant n’a pas une maladie grave nécessitant par exemple des antibiotiques.

  • Soulevez légèrement la tête du lit du bébé en plaçant un livre sous le montant du lit.
  • Veillez à ce que votre bébé boive beaucoup quand ilt ousse,et à ce que l'air ambiant ne soit pas trop sec. Soyez prudente avec les tisanes contre la toux durant la première année, car les nourrissons sont souvent allergiques à certains composants des plantes. Une tisane de fenouil (1/2 Cc sur 1/4 L d'eau bouillante, laisser infuser pendant 5 minutes) est bien tolérée. À partir de l’âge de six mois, vous pouvez donner du sirop de sureau dilué.
  • Vous pouvez confectionner vous-même vos sirops contre la toux faits maison.
  • Les compresses de gorge sont un remède maison efficace.
  • Les jeunes enfants profiteront d’une tisane chaude contre la toux, comme une tisane au citron et au miel: pressez le jus d’un citron bio dans un verre d'eau chaude et ajoutez un peu de miel pour le sucrer. Donner cette tisane plusieurs fois par jour à boire. La tisane aidera non seulement contre la toux mais aussi contre les maux de gorge. La vitamine C aide à renforcer la réponse immunitaire, les quantités de liquide aident à liquéfier le mucus et l’éliminer, tandis que les boissons chaudes en général calment les muqueuses et soulagent la toux.
  • Les compresses de poitrine sont très efficaces pour liquéfier le mucus visqueux. Faites cuire 2 - 3 pommes de terre pour faire une compresse de poitrine et écrasez-les sur un papier absorbant. Enveloppez le tout d’un tissu de coton et pressez sur la compresse pour l'aplatir. Laissez refroidir pendant environ 10 minutes et testez la température sur votre pouls (attention: risque de brûlure!). Posez la compresse encore chaude sur la poitrine de votre enfant.
  • Une compresse de poitrine au thym permettra également de liquéfier le mucus. Ébouillantez 1 Cs de thym d’eau chaude, laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez. Imbibez un tissu de coton fin du liquide, essorez et posez-le sur la poitrine de votre enfant. Couvrez le tissu humide d’un tissu sec et laissez agir la compresse pendant 30 minutes.
  • En cas d’une toux sèche nocturne incessante, vous pouvez essayer une compresse au séré. Distribuez le séré dans le centre du tissu et repliez les extrémités vides su tissu vers le centre, pour couvrir le séré. Réchauffez la compresse à l’aide d’une bouillotte à la température ambiante et posez-la sur la poitrine de votre enfant. Enveloppez la compresse d’une écharpe de laine. Cette compresse peut rester sur la poitrine de votre enfant, aussi longtemps qu’elle ne le gêne pas.
  • Ne faites pas de compresses humides de poitrine pour les enfants de moins d’un an. Vous pouvez chauffer un lange de gaze sur le chauffage et envelopper le torse de votre enfant avec, puis lui mettre son pyjama. Déjà la chaleur aura un effet décontractant et expectorant.
  • Pour un enfant qui a de la fièvre, les compresses froides seront une meilleure solution.

Aliment de complément: Ces bouillies sont à éviter en cas de toux et de rhume

Last update : 14-05-18, BH

loading