digitales Fieberthermometer, Baby verschwommen im Hintergrund

Fièvre - les meilleurs remèdes maison pour votre enfant

ATTENTION: Si les symptômes de votre bébé ou votre enfant ne s'améliorent pas assez rapidement malgré ces remèdes maison, vous devez impérativement consulter votre pédiatre afin de vérifier si l'enfant n’a pas une maladie grave nécessitant par exemple des antibiotiques.

La fièvre est en principe une réaction très sensible du corps, visant à mieux combattre les pathogènes. N’habillez pas votre bébé plus chaudement que d’habitude, ne le couvrez pas. Seulement à partir de 39° C, la fièvre peut solliciter le corps de l'enfant et à ce moment-là, il peut être utile de baisser la fièvre.

  • Une alternative des suppositoires contre la fièvre prescrits par le médecin sont éventuellement les compresses des mollets (que l’on peut également appliquer sur la poitrine ou le ventre). Ceci à condition, cependant, que votre enfant a des jambes et pieds chauds. La température de l'eau doit être 20° C minimum. La compresse est renouvelée dès qu'elle atteint la température du corps.
  • Par les journées très chaudes, vous pouvez utiliser la climatisation ou un ventilateur pour que la pièce ne se réchauffe pas outre mesure. L’enfant ne doit cependant pas être exposé aux courants d’air. 
  • Un bain tiède à chaud peut être très utile. La toux et le rhume ne sont pas une raison pour renoncer au bain - bien au contraire.
  • En alternative, des lavages peuvent baisser la fièvre de jusqu’à un degré. La chaleur est évacuée du corps par le froid de vaporisation. Préparez de l'eau chaude à 25°C et ajoutez le jus d’un citron ou 1 cs de vinaigre. Mouillez un gant de toilette dans l’eau, essorez bien et frottez rapidement le corps de votre enfant, notamment, les mains et les bras, les pieds et les jambes ainsi que le dos, toujours en direction du cœur. Habillez votre enfant de son pyjama (sans le sécher) et couchez-le immédiatement dans son lit chaud. Vous pouvez préchauffer le lit avec une bouillotte.
  • Pour la transpiration, la tisane de tilleul est très efficace, selon un dosage en fonction de la fièvre. Ébouillantez 1 cc de fleurs de tilleul séchées de 1/2 L d'eau, laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez ensuite la tisane. Donnez votre enfant 1 tasse à boire, trois fois par jour. Si la fièvre est très forte (plus de 39° C), la tisane se fait avec 1/2 cc de fleurs de tilleul seulement.
  • La transpiration peut se faire aussi avec une tisane de fleurs de sureau. Ébouillantez 1 cc de fleurs de 1/2 L d'eau, laissez infuser pendant 10 minutes. Patientez un peu pour que la tisane puisse se refroidir et donnez-la à votre enfant avant de le coucher.

Last update : 06-11-19, BH

loading