zwei Hände auf Babys Bauch machen Bauchmassage

Ballonnements - les meilleurs remèdes maison pour votre enfant

ATTENTION: Si les symptômes de votre bébé ou votre enfant ne s'améliorent pas assez rapidement malgré ces remèdes maison, vous devez impérativement consulter votre pédiatre afin de vérifier si l'enfant n’a pas une maladie grave nécessitant par exemple des antibiotiques ou d'autres médicaments.

  • Massez le ventre doucement, plusieurs fois par jour. Frictionnez d'abord les mains avec quelques gouttes d’huile de bébé ou huile de cumin réchauffée de la pharmacie. Caressez ensuite la peau autour du nombril du bébé en un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles de la montre, avec l’index et le majeur. Conseil: votre bébé devrait être rassasié, mais il ne faut pas faire ce massage juste après son repas.
  • Donnez une tisane pour déballonner le ventre, parfois, il suffit de quelques cuillères à soupe dans le biberon. Buvez la tisane vous-même si vous allaitez votre enfant, car les substances actives seront transmises par le lait maternel. La tisane est préparée à base de 1 cc d'anis, de cumin et de graines de fenouil infusés dans 3/4l d'eau bouillante. Patientez 5 minutes avant de filtrer.
  • Si votre enfant a mal au ventre, vous pouvez lui donner un thé à la menthe.
  • Des compresses de ventre aux fleurs de camomille feront du bien également: Ébouillantez 2 cs de fleurs de camomille de 1/2l d’eau chaude, laissez infuser pendant 5 -10 minutes, puis filtrez. Imbibez un tissu de coton de la tisane à la camomille et essorez bien le tissu. Pliez le tissu en longueur et posez-le sur le ventre (testez d'abord la température!). Enveloppez le ventre d’un tissu extérieur de laine ou tissu éponge, puis laissez votre enfant se reposer pendant 15 minutes avec la compresse.
  • Des aliments problématiques durant l'allaitement: Si vous allaitez toujours, renoncer à certains aliments pourrait stopper les ballonnements.
  • Ces bouilles de supplément sont efficaces contre les ballonnements.

D'autres conseils contre le mal de ventre, les ballonnements et coliques

Last update : 06-11-19, BH

loading