Baby spuckt Milch

La sténose du pylore

Un bébé qui vomit n'est pas toujours en bonne santé ! Dans des cas rares, cracher ou vomir peut être dû à une perturbation sérieuse, voire mortelle qu’il faut absolument examiner.

Le syndrome du pylore ne se produit que pendant les trois premiers mois de vie: la musculature du pylore rétrécit la sortie de l'estomac au point d’empêcher une grande partie du bol alimentaire de l'estomac vers l’intestin grêle. Le mouvement d'avancement de la paroi de l'estomac s'estompe après peu de temps, et le contenu de l'estomac est sorti dans le mauvais sens, c'est à dire par des vomissements réguliers. L’enfant ne va plus bien. Il perd ses réserves de grasse, la peau devient ridée et flasque, et le visage du bébé fait une impression endolorie et préoccupée. Les garçons sont plus souvent concernés que les filles.

Les symptômes sont classiques: le bébé vomit souvent en grands jets. La vomissure a une odeur acide, une couleur peu spéciale. Parfois, elle contient de petits morceaux de sang coagulé.

Le diagnostic se pose par palpation du ventre, par échographie ou éventuellement par radiographie. La thérapie consistera normalement en une intervention chirurgicale (pyloromyotomie). Lors de cette intervention, le muscle épaissi est découpé en longueur, de l'extérieur jusqu’à près de la muqueuse intérieure. Cette intervention atténuante a normalement un effet immédiat, l’enfant se remet rapidement et reprend du poids. 

Version: 04/14, BH 

Last update : 07-11-19,