Untersuchung der Hüfte bei einem Säugling

Déformation de l’articulation de la hanche congénitale

Les altérations de l'articulation de la hanche font partie des malformations congénitales les plus fréquentes. Elles concernent un enfant sur 25, et les filles sont cinq fois plus touchées que les garçons.

Les enfants ont un risque particulièrement élevé si leurs frères et sœurs ou parents étaient touchés, car il existe une certaine prédisposition héréditaire. Les enfants nés en position de siège ou vivant sous des conditions très restreintes dans le corps de la maman, comme des jumeaux sont plus fréquemment concernés.  

La cause est normalement une perturbation de la maturation. L’ossification de la coupelle cartilagineuse ne se déroule pas à temps, le tissu du bassin reste trop mou et ne peut pas retenir la tête du fémur: la cuisse glisse hors de sa position naturelle. On parle d’une luxation quand la tête du fémur sort complètement de la coupelle - l'articulation est disloquée. Une usure des articulations peut se produire à un âge très jeune déjà. Les conséquences (une arthrose précoce et un handicap prononcé à la marche) se manifestent souvent plus tard dans la vie, et elles sont alors beaucoup plus difficiles à corriger.

Une dysplasie des hanches peut être identifiée visuellement par la longueur inégale des jambes, les plis du fessier qui ne sont pas tout à fait à la même hauteur des deux côtés, et chez les enfants plus âgés, par une démarche dandinante et un dos très cambré.

Une échographie des hanches est réalisée dans le cadre des examens du nouveau-né. On distingue différents types de hanches selon Graf. Une bonne hanche (mûre) est une hanche de type 1a ou 1b. Il s'agit d’identifier les articulations de la hanche prématurées (chez environ 30% de tous les nouveau-nés) et de les observer afin d'agir à temps.

Seuls quelques nouveau-nés avec des hanches prématurées ont vraiment besoin d’un traitement. Le traitement prendra moins de temps et sera plus simple quand elle commence plus rapidement. Il peut être utile, dès les premiers jours de vie, de mettre un appareil orthopédique, une culotte d’abduction si les hanches sont très prématurées. Ce traitement désagréable mais simple permettra d’éviter des interventions chirurgicales douloureuses plus tard. L’emmaillotage large ne portera secours que dans des cas très légers.

Version: 04/14, BH

Last update : 07-11-19,

loading