Baby schläft auf dem Rücken

Mort subite: Précautions

dormir sur le dos, protection contre une surchauffe, un environnement de sommeil sécurisé, renoncer à la fumée sont les principales précautions de mort subite est accru. En détail:

  • les nourrissons devraient toujours dormir sur le dos. Une exception de cette règle est admise uniquement si votre pédiatre conseille la position sur le ventre pour des raisons médicales. Des recherches ont démontré que le risque du SIDS se laisse réduire de jusqu’à 40% par une position conséquente sur le dos. Par le passé, on craignait que les bébés étouffent de nourriture vomie quand ils étaient couchés sur le dos, mais cette crainte s’avère infondée selon des études plus récentes. Le risque d’une mort subite est plus élevé quand les bébés sont couchés sur le ventre pour dormir. Il n'est pas non plus conseillé de les coucher sur le côté, car la position couchée sur la hanche peut avoir un effet défavorable sur le développement de l'articulation de la hanche. N’utilisez pas de duvets ou couettes durant la première année - ils pourraient être trop chauds. Prenez plutôt une couverture légère et perméable ou, mieux encore, un sac de couchage pour bébé.
  • Et ne recommencez pas à fumer après avoir accouché. Ne fumez déjà pas à proximité de votre enfant et ne permettez pas que d'autres fument dans la chambre de l'enfant ou dans l'appartement. Le risque de SIDS est deux fois plus élevé quand la mère fume, car le système immunitaire est fortement affaibli par la fumée passive. Cela est vrai, en principe pour toutes les sortes de fumée, également d’une cheminée.
  • Essayez d’allaiter votre enfant au moins pendant six mois, pour transmettre au bébé un maximum d’anticorps contre des allergies et infections.
  • Sortez tous les jours avec le bébé, il sera plus résistant et moins sensible aux refroidissements. Et de plus, il se sentira mieux à l'air frais. Si vous avez un balcon ou un jardin, votre bébé pourra y passer du temps tous les jours.
  • Si votre bébé aime téter, vous pouvez lui donner une lolette adaptée à son âge et sa mâchoire. Selon des études récentes, une lolette convient mieux pour l'enfant que sucer le pouce et rassure le bébé qui s'agiterait autrement dans son lit. Le bébé doit toutefois avoir quatre semaines minimum, et la lolette devrait servir pour s’endormir seulement. Selon les recommandations des experts, un enfant peut avoir la lolette pendant six heures sans la bouche seulement.
  • N’utilisez pas de petit nid au bord du lit. Les bébés aiment se déplacer dans l'angle du lit pour avoir un contact avec la tête et le nid pourrait engendrer un manque d’oxygène. Les bouillottes, coussins et supports doux comme des peaux de mouton où l’enfant pourrait enfoncer la tête quand il est couché sur le dos n’ont rien à voir dans le lit de bébé. Si le bébé est réveillé et couché sur le dos (par ex. dans sa poussette), il n’y a rien à dire contre une peau de mouton.
  • Assurez-vous que le matelas est bien adapté au cadre du lit et qu’il n’y a pas de lacunes où l'enfant pourrait rester coincé. Le matelas doit être stable, donc peu déformable, faible en substances nocives et avoir une épaisseur de 10 cm maximum.
  • Assurez-vous qu’il n'y a pas d’objets dans le lit ou proche du lit avec lesquels ou sous lesquels l'enfant pourrait s’étouffer. Il ne doit y avoir aucun objet à portée de l’enfant dans lequel il pourrait s’empêtrer ou s'accrocher, par ex. des tissus ou de grandes peluches.
  • Ne laissez pas votre enfant dormir avec vous dans le lit des parents. Le lit des parents aussi comporte un risque de surchauffe.
  • Vous pouvez poser le lit du bébé dans la chambre des parents, mais ne le posez pas à côté du chauffage ou là où il est exposé aux rayons directs du soleil.
  • Pour dormir, une température ambiante de 17-18 °C est suffisante. Si votre bébé a trop froid, il va pleurer pour vous le faire savoir. Cependant, si la pièce est surchauffée, ce qui est dangereux, le bébé continuera de dormir.
  • Ne mettez pas d’habits trop chauds dans le lit. En été, il suffira de mettre sous le sac de couchage les couches et les sous-vêtements. Il n'est pas nécessaire de couvrir la tête pour dormir. Ces signes indiquent que votre bébé a trop chaud: la peau dans la nuque, entre les omoplates doit être chaude, sans transpirer. Les mains et pieds sont souvent froids, et cela ne veut pas dire grand-chose.
  • En hiver, votre enfant doit porter des vêtements chauds pour sortir. N’oubliez pas d’enlever les habits supplémentaires dès que vous revenez dans une pièce chauffée.
  • Ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture. Même durant les journées moins chaudes, il peut y avoir rapidement une accumulation de chaleur.

Newsticker

La vaccination offre une protection contre le SIDS: la mort subite du nourrisson (SIDS) se produit le plus souvent durant la première année de vie, quand beaucoup de vaccinations (coqueluche, diphtérie, tétanos, polio ou Haemophilus influenzae) sont d'actualité. Si les vaccinations coïncident avec le décès, les opposants à la vaccination soupçonnent souvent un effet de la vaccination, mais une évaluation dans BMC Pediatrics suggère plutôt le contraire. Le taux de vaccination aux États-Unis de la triple vaccination contre diphtérie, tétanos et coqueluche (DTP) est mis en relation avec la fréquence de cas de SIDS. Résultat: plus le taux de vaccination est élevé, plus les décès inexpliqués durant la première année de vie sont rates. (swissmom Newsticker, 10/10/2015)

Last update : 06-11-19,

loading