Wadenwickel bei Fieber

Compresses des mollets pour diminuer la fièvre

Une méthode traditionnelle éprouvée et toujours recommandée à ce jour pour diminuer la fièvre sont les compresses des mollets. Cependant: on ne devrait procéder à une telle mesure de diminution de la chaleur que si la température monte à plus de 40 degrés. En effet, la fièvre est encore plus importante chez les enfants que pour les adultes. Il faut éviter de la supprimer radicalement, car la fièvre augmente la vitesse de réponse du système de défense et est donc très utile pour un grand nombre de maladies. L'exception de cette règle font les enfants de moins de trois ans, les patients souffrant de maladies cardiaques et les personnes souffrant d’inquiétudes et de perturbations de la conscience. Ceux-ci sont exposés à un risque de convulsions fébriles.

Préparation des compresses des mollets:

2 tissus de lin (par ex. des torchons)
2 serviettes éponges
1 paire de bas pour adultes.

Immergez les tissus de lin en de l'eau tiède - jamais dans de l'eau froide - (env. 30 °C, l'effet sera plus intense si vous ajoutez du vinaigre dans l'eau), puis essorez les bien. Vous pouvez diminuer la température de l'eau progressivement.  Enveloppez les deux jambes d’un tissu bien serré et sans plus. La compresse doit être relativement bien tendue et envelopper la jambe des chevilles au genou. Enveloppez ensuite la compresse des serviettes éponge sèches (ou d’une écharpe de laine).

Pour une bonne tenue, nous conseillons d'ajouter des bas pour adultes. N’enveloppez jamais la compresse froide d’une couche de plastique ou caoutchouc étanche à l'air: le liquide ne peut pas s’évaporer et une accumulation de chaleur se produit - ce que l’on voudrait justement éviter. N’appliquez pas non plus les compresses des mollets sous la couverture. Cela empêche l’évaporation, et les compresses des mollets sont sans effet. Vous devez donc rabattre la couverture.

Il faut compter environ 2 heures pour que la fièvre diminue de 1 degré. Si la fièvre est très forte, elle peut être diminuée de 1 degré maximum pour ne pas trop solliciter le cœur et la circulation sanguine. Vous pouvez appliquer les compresses à plusieurs reprises si la fièvre n'est pas trop forte. Dans ce cas, elles sont remplacées toutes 20 à 30 minutes. Dix minutes suffisent pour les petits enfants, car ils se refroidissent facilement.

Attention: L’enfant ne doit pas avoir froid durant le traitement! Vous ne pouvez pas appliquer les compresses des mollets si le patient a des pieds froids ou frissonne malgré la fièvre! Les mains et pieds froids peuvent indiquer une faiblesse de la circulation sanguine. Dans ce cas, vous devez consulter le médecin.

Les compresses des mollets conviennent pour les enfants à partir de six mois. 

Version: 04/16, BH

Last update : 06-11-19,

loading