gefüllte Schoppen mit Stern

Manque de liquide, déshydratation

Le manque de liquide ou déshydratation peut être dangereux, surtout pour les nourrissons encore très jeunes. Consultez un médecin si vous soupçonnez que votre enfant pourrait être déshydraté. Vous pouvez le constater quand il a la bouche sèche, les yeux creux et surtout la fontanelle (le point élastique du crâne) enfoncée. L’enfant est apathique et très sensible, il n'a pas envie de boire et ses couches sont sèches.

Les bébés, et surtout les nouveau-nés perdent beaucoup de liquide par voie de la peau, et cette perte est plus importante encore par temps chaud. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau bouillie et refroidie à la nourriture du bébé en été.

Les bébés souffrant de diarrhée doivent boire abondamment, à savoir du lait maternel, de l'eau, des tisanes ou un biberon préparé avec de la poudre de lait. L’enfant devrait consommer 150 - 200 ml de liquide par kg de son poids. Ne donnez pas de boissons sucrées ou de jus de fruit non dilués. Des mélanges spéciaux, solutions d’électrolyte ou cachets de la pharmacie conviennent pour compenser le manque de liquide et de sels minéraux suite à la diarrhée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Un thé noir sucré au dextrose avec une prise de sel (1/2 cc sur 1/2 L de thé), éventuellement affiné avec du jus d’orange est facile à préparer. La « solution de tiers » éprouvée consiste en 1/3 d'eau minérale plate, 1/3 de thé noir faible et 1/3 de jus d’orange, avec 1 cc de dextrose et une prise de sel.

Même si un bébé crache souvent et beaucoup, du liquide en quantité suffisante reste important. Laissez boire fréquemment de petites gorgées et évitez la nourriture solide aussi longtemps que l’enfant ne risque plus de tout vomir. Parlez-en avec votre pédiatre.

Last update : 05-06-19, BH

loading