Verstopfung

Traitement de la constipation des bébés

Souvent un manque relatif de liquide du bébé est la cause de la constipation, surtout par temps chaud. Vérifiez donc d’abord si la bouillie n'est pas trop épaisse, c'est à dire, préparée avec trop peu d'eau. Aussi si votre enfant a la fièvre, et par un temps très chaud, il peut vite manquer de liquide et être constipé en conséquence.

Proposez votre enfant de l'eau ou une tisane de fenouil entre les repas. Si cela ne porte pas de fruits, vous pouvez essayer de donner du jus de fruit dilué (env. 30 - 50 ml de jus de prune ou de pomme, deux fois par jour). Le lactose en complément au biberon (une cuillère à café par biberon) stimule la formation de selles sans engendrer une accoutumance. Les enfants nourris à la bouillie devraient consommer une bouillie aux céréales complètes.

Aliment de complément: la bouillie pour une légère constipation

Si votre enfant a toujours une constipation, il est conseillé de faire appel à un médecin. En cas d’une constipation tenace, la cause peut être une intolérance aux protéines de lait de vache. Le « test d’allergie » dans le sang et le test de piqûre de peau n’aideront que rarement. Une alimentation sans lait de vache pendant 2 à 4 semaines peut résoudre le problème.

Des laxatifs pour adultes ou lavements ne sont pas recommandés. Ils risquent d’irriter la muqueuse intestinale du bébé. Actuellement, des produits sous forme de poudre sont disponibles pour les enfants. Ils contiennent de longues chaînes de molécules, des glycols de polyéthylène (PEG ou macrogol) qui lient l’eau dans l’intestin par son effet d’osmose et amollissent les selles. Ils sont excrétés sans être modifiés. La poudre est mélangée à l'eau ou un autre liquide pour être bue, ou ajoutée à un potage ou une bouillie. Les préparations peuvent être appliquées sur une longue période, car elles sont bien tolérées.

D'autres produits pour stimuler les selles des enfants sont la lactulose ou, plus rarement, l’huile de paraffine. Ils produisent toutefois plus d'effets indésirables comme le mal de ventre et les ballonnements que le PEG.

Last update : 06-11-19, BH

loading