Kümmelöl und -samen

Soulager le mal de ventre de votre bébé

Il n'existe pas de remède miracle contre les coliques de trois mois mal famées et surtout les heures de crises du soir. Si votre pédiatre ne détecte pas de cause pathologique des ballonnements, vous saurez au moins que cette période difficile ne durera pas plus d'environ douze semaines. Essayez d'accepter la situation telle quelle et d'aider votre enfant. Ne culpabilisez pas. Ces maux disparaîtront en quelques semaines. C'est facile à dire, car un bébé souffrant de coliques et difficile à calmer peut être un fardeau pour les parents, voire pour tout le ménage. Essayez tout de même, car le stress contribuera encore à perturber le bébé.

Quelques conseils pour soulager votre bébé:

  • Massez doucement le ventre de l’enfant dans le sens des aiguilles de la montre. Bougez uniquement la paroi abdominale, non pas l’intestin.
  • Veillez à ce que l'enfant puisse toujours bouger les pieds contre un objet (coussin, pied de lit, votre main ou ventre si vous le portez) pour stimuler les muscles du ventre et donc la digestion, et pour offrir une résistance en pressant les selles et l’air. Un massage régulier des pieds pourra aussi faire du bien.
  • Couchez votre enfant avec le ventre sur une bouillotte (le mieux sera une petite bouillotte pour nourrissons) avec de l'eau chaude mais pas trop ou sur un coussin à noyaux de cerises chauffé. Ne laissez pas votre enfant dormir dans cette position sans le surveiller.
  • Portez votre bébé dans vos bras. Mettez-le sur le ventre sur votre avant-bras (position de l'avion).
  • Faites une promenade avec votre enfant dans la poussette. Ceci pour le distraire.
  • Portez votre enfant (aussi pour prévention) dans une écharpe porte-bébé ou d’une autre manière.
  • Essayez de laisser votre bébé dormir dans un hamac pour bébé. Peut-être que vos amis pourront vous en prêter un.
  • Parfois il peut être utile de tenir le bébé, comme sur une chaise, comme on le fait quand il ne porte pas ses couches. Les parents soutiennent leur bébé sans couche ou culotte par les cuisses, le torse/dos du bébé s'appuie contre le ventre des parents, pour le tenir s’il ne sait pas encore s'assoir. L'air superflu qui gêne dans l’intestin peut ainsi s’échapper.
  • Donnez-lui une sucette pour sucer.
  • Ne mangez pas d'aliments qui provoquent des ballonnements, comme le chou, les oignons et légumineuses quand vous allaitez. D'autres conseils pour l’alimentation pendant l’allaitement.
  • Évitez en tant que mère allaitante pendant un certain temps tous les produits à base de lait de vache. Votre bébé pourrait réagir indirectement au lactose transformé en gaz dans l’intestin à l'aide de bactéries.
  • Vous devriez de ce fait toujours laisser boire le contenu complet d’un sein avant de changer. La première portion contient plus de lactose que la portion ultérieure du même sein.
  • Buvez tous les jours env. 3 tasses de tisane de fenouil, de tisane d'allaitement ou contre les ballonnements. La recette exacte pour une tisane spéciale contre les ballonnements est disponible dans notre composition de remèdes maison éprouvés.
  • Si votre enfant boit au biberon, vous pouvez lui préparer une tisane au fenouil. Utilisez simplement la quantité requise de tisane de fenouil (non sucré seulement) pour préparer la poudre au lait du bébé.
  • Parlez de la situation avec votre pédiatre ou conseillère en maternité pour obtenir de l’aide. Éventuellement qu’un médicament sous forme de gouttes prescrit par votre médecin pourra aider.
  • Certains pédiatres recommandent un produit anglais, appelé Gripe Water (composé d’huile d’anis étoilé) que l’on peut trouver sur commande dans une pharmacie de proximité. Après l’allaitement ou le biberon, ou selon les besoins, l'enfant âgé de 1 à 6 mois reçoit directement 5 ml (1 Cc). Cette dose peut être donnée 6 fois par jour maximum, l'effet devrait être manifeste dans 10 minutes. Les enfants plus âgés reçoivent 1 à 2 cuillères à café, maximum 6 fois par jour.
  • L’huile abdominale de Weleda que l’on peut doucement frictionner pourra aider également.
  • Déchargez-vous, autant que possible. Vous serez plus sereine vis à vis de la situation après une ou deux heures sans enfant qui hurle. Vous trouverez des conseils sous « Un bébé qui pleure beaucoup ».

Aliment de complément: la bouillie pour les légers maux de ventre

Vidéo

Dr. Robert Hamilton, pédiatre à Santa Monica, Californie, montre une prise permettant de calmer immédiatement un bébé qui pleure - « The Hold »:

Last update : 06-11-19, MR/BH/BF

loading