gerötetes Auge, Bindehautentzündung

Canal lacrymal bouché

Le liquide lacrymal passe par les points lacrymaux dans les bords des paupières inférieures et supérieures dans le sac lacrymal à l’angle intérieur de l'œil puis dans le nez par voie du canal nasal-lacrymal. Jusqu’à la naissance, le canal nasal-lacrymal est encore bouché par une petite membrane.

Celle-ci ne s’ouvre pas toujours spontanément. Cela peut prendre un certain temps, parfois jusqu’à la fin de la première année de vie et empêcher que le liquide lacrymal coule de l'œil. Parfois, seul l’écoulement par les points lacrymaux est collé. Cette obstruction de l’écoulement est appelée sténose du canal lacrymal ou dacrynosténose - et 5 -10% de tous les nourrissons subissent une telle obstruction lacrymale.

Le liquide lacrymal sont des coins de l'œil, il sèche et obstrue encore plus l’écoulement. Ce n'est pas un problème initialement, et n'est pas douloureux pour votre bébé, mais l’obstruction lacrymale peut résulter en une inflammation purulente de la conjonctive et des canaux lacrymaux. Les paupières sont pratiquement collées ensemble par les sécrétions purulentes et créent un milieu idéal pour les bactéries.

Un massage régulier avec le petit doigt, en cercles du point lacrymal (à l’intérieur de la paupière inférieure) dans un mouvement oblique vers le nez. Ce qui est aussi important: nettoyer les ouvertures palpébrales de l'extérieur vers l’intérieur au moyen de tampons stériles imbibés dans une solution de sel de cuisine ou les rincer avec du thé noir. Si cela ne porte pas ses fruits, alors un traitement avec des gouttes nasales décongestionnantes contenant des antibiotiques sera possible.

En règle générale, le rétrécissement du canal nasal-lacrymal disparaît jusqu’à la fin de la première année. Vous ne pouvez pas attendre si longtemps, si votre bébé a souvent des inflammations purulentes de la conjonctive. L’ophtalmologue introduira alors éventuellement une sonde obtuse (une tige fine ou un fil) dans le canal lacrymal pour ouvrir la membrane. L'enfant doit rester très calme, raison pour laquelle l’intervention est normalement exécutée sur une anesthésie brève. Cette intervention n'est pas douloureuse.

Last update : 06-11-19, BH

loading