Die Messung der Körpergrösse

La taille et le poids jusqu’à l’âge de 2 ans

Si le bébé se développe correctement se détermine entre autres à l'aide de la taille et du poids. L'augmentation de poids du bébé peut différer énormément d’en enfant à l’autre, elle dépend de plusieurs facteurs comme les disposition génétique et l'alimentation, la position dans la fratrie, le sexe du bébé et aussi de l’âge de la maman.

Les premiers jours après l'accouchement, les nouveau-nés perdent un peu de poids. Cela en raison de l'excrétion de liquide corporel et de méconium et aussi suite à l'adaptation physique à la vie en dehors du corps maternel. Le petit corps est dorénavant responsable de sa température, de la consommation de nourriture et de tous les processus métaboliques, ce qui prend au début plus d’énergie que l'enfant absorbe. Le poids peut diminuer de jusqu’à 10 pour cent du poids à la naissance. La plupart des bébés atteignent à nouveau leur poids à la naissance après deux semaines au plus tard.

En règle générale, le poids à la naissance

  • double en cinq mois et
  • atteint le triple jusqu’au 1er anniversaire.
Taille en cm (garçons)Poids en kg (garçons)Âge (mois)Taille en cm (filles)Poids en kg (filles)
46,4 - 54,42,5 - 4,2Naissance45,4 - 52,92,4 - 3,8
2,4 - 3,83,2 - 5,41 mois49,2 - 56,93,0 - 4,9
56,7 - 65,44,4 - 7,43 mois55,4 - 63,44,2 - 6,7
63,4 - 72,36,2 - 9,56 mois61,8 - 70,25,8 - 8,7
68,0 - 77,17,5 - 10,99 mois66,1 - 75,07,0 - 10,2
71,7 - 81,28,4 - 12,012 mois69,8 - 79,17,8 - 11,2
77,5 - 88,19,6 - 13,418 mois76,0 - 86,18,9 - 12,8
82,3 - 93,810,5 - 14,724 mois81,3 - 92,09,9 - 14,1

Jusqu’au début de la deuxième année de vie, la taille à la naissance augmentera d'environ 50 %. La taille définitive d’un enfant mature dépend de sa disposition génétique donc en grande partie de la taille de ses parents.

Comment calculer la taille adulte approximative de votre enfant

La prise de poids et la croissance progressent en poussées (poussées de croissance). Votre bébé a besoin de plus de nourriture durant ces phases. Les poussées de croissances sont de ce fait souvent associées à des poussées d’alimentation, ce qui n'est pas entièrement faux. Les enfants allaités demandent beaucoup plus fréquemment le sein durant une poussée de croissance, parfois jusqu’à 18 fois en 24 heures, ils sont agités et difficiles à rassasier. Allaitez-le plus fréquemment et pendant plus de temps, votre bébé profite ainsi d’un peu de sécurité rassurante supplémentaire avec ce contact corporel, car tous les bébés ont besoin de plus d'affection et d'amour durant les poussées de croissance. Et cela stimule surtout la production de lait. Cela peut prendre quelques jours et n’est pas une raison d'arrêter d'allaiter ou de proposer un biberon supplémentaire.

Une valeur indicative: Durant les trois premiers mois de la vie, le poids augmente d’environ 130 - 200 g par semaine, durant le deuxième trimestre de 100 - 170 g, et durant le deuxième semestre de 70 - 120 g. Durant la deuxième année, cette croissance se réduit à 40 - 90 g par semaine. Ces valeurs s'appliquent uniquement aux nourrissons sains et portés à maturité, elles ne sont pas valables pour les bébés prématurés, les nouveau-nés mal nourris et les nourrissons malades ou handicapés.

Attention: Le développement de bébés allaités uniquement ou partiellement et nourris avec une alimentation artificielle au biberon ne se déroule pas de la même manière. Les enfants allaités prennent rapidement du poids pendant le premier mois, puis cette croissance se ralentit durant la première année de vie.

Les mères allaitantes se posent souvent la question si quantité de lait est bien suffisante et si leur bébé n'est pas trop maigre. Elles peuvent en avoir le cœur net en faisant un essai d'allaitement (ou un essai de pesage). Pesez votre bébé le matin avant de l'allaiter, puis 20 minutes après. Ce ne sera utile qu'avec une balance électronique étalonnée pour bébés (par ex. de la pharmacie) avec une précision de 5g. Ne changez ni les vêtements de l'enfant entre temps, ni les couches. Procédez de la même manière le lendemain. Vous calculez ainsi l’augmentation du poids quotidienne, et pour l'augmentation hebdomadaire, vous multipliez cette valeur par 7, ou vous mesurez tous les jours pendant une semaine. Pour une vue d’ensemble exacte, cet essai d’allaitement devrait se poursuivre sur plusieurs jours. C'est inutile d'effectuer un essai d'allaitement par curiosité seulement. Il est indiqué dans des cas rares, uniquement sur consultation avec votre conseillère en maternité ou sage-femme!

Ne vous faites surtout pas de problèmes en pesant votre bébé tous les jours - chez certaines mamans, le lait arrête de couler par pure nervosité. Il suffit largement de peser le bébé une fois par semaine. Si l'enfant semble content et n'a manifestement pas perdu du poids, alors vous n'avez pas besoin d'acheter (ou de louer) une balance pour bébé. Durant la période post-natale, c'est encore la sage-femme qui contrôle le poids du bébé. Ensuite, c'est la conseillère en maternité ou votre pédiatre qui effectuera les contrôles normaux et établiront une courbe de croissance individuelle (courbe de centile). Par cette même occasion, le pourtour de la tête est mesurée et le développement moteur (se rouler, s'assoir, ramper) est évalué.

Consultez votre pédiatre si vous avez des questions à propos du poids de votre enfant, si vous vous faites des soucis s’il reçoit assez de lait. Vous devez en tous les cas prendre rendez-vous avec votre pédiatre,

  • quand votre enfant boit très peu et sans force, quand il crache ou vomit beaucoup;
  • quand un bébé allaité n'est jamais bien rassasié, même si vous l’allaitez fréquemment;
  • si votre bébé ne grandit pas bien et n'a pas l’air en bonne santé;
  • si vous avez des doutes en général quant au poids du bébé.

Téléchargement

Les courbes de centile détaillées (courbes de croissance) pour les différents paramètres de la croissance comme la taille, le poids et le pourtour de tête sont disponibles ici:

Centre d'endocrinologie pédiatrique Zurich (format pdf, en allemand),

Organisation mondiale de la santé OMS.

Last update : 05-11-19, BH

loading