8. Wachstumsschub

8ème poussée de croissance à partir de la 55ème semaine de vie

Votre bébé aura déjà un an quand la huitième et dernière poussée de croissance arrive et se transforme gentiment d’un bébé en un jeune enfant. Durant cette poussée, votre bébé peut être particulièrement capricieux. Passer du rire au pleurs d’un moment à l’autre est tout à fait normal durant cette période.

Le principal développement accompagnant cette poussée de croissance est que votre enfant commence à marcher. Il commence par se mettre debout à l’aide d’objets et de meubles, et continue à tâtons. Même s’il est encore un peu instable initialement, la réussite est au bout des doigts. Il est important de placer les objets lourds non sécurisés à une haute sûre.

Des phases d’opposition et des accès de colère - aussi devant le grand public - sont des phénomènes quotidiens chez certains enfants. Car un enfant d’un an sait ce qu’il veut et essaie d’imposer sa volonté par tous les moyens. Cependant, le plus souvent, il ne saura pas bien communiquer ses désirs. Aux parents de deviner ce que l’enfant veut dire ou avoir. Souvent, une telle tentative échoue, et l'enfant devient grincheux par frustration.

Il est possible que votre enfant recommence à avoir peur des étrangers. Pas de panique, cette phase ne durera pas plus de quatre semaines!

Aller dormir devient aussi une véritable lutte pour le pouvoir. Dans les semaines qui viennent, votre bébé considérera que le sommeil est absolument inutile. Une fois endormi, il se réveille fréquemment et demande le sein ou le biberon. Il refusera souvent violemment l’eau ou le thé. Les rituels d’endormissement revêtent d’une importance particulière durant cette phase.

Les enfants s’immergent dans l’univers des « programmes ». Jusqu’ici, ils ont appris que certains événements se déroule selon une séquence précise. À présent, ils apprennent comment dissoudre les séquences rigides dans l’univers des programmes. Les enfants comprennent que l’on peut d'abord mettre le pantalon et ensuite le pull, au lieu de faire l’inverse comme d’habitude. Que l’on peut ranger les jouets de différentes manières. C'est aussi une phase d'apprentissage où l’on joue avec les aliments. Votre enfant essaiera d’autres programmes pour arriver au but, de mettre un aliment dans la bouche.

Vu que l'enfant peut dorénavant comprendre ses propres programmes, il comprendra également les programmes que vous exécutez. Vous devrez donc expliquer dorénavant que vous aimeriez terminer une activité pour avoir du temps pour lui. Par exemple: se laver les mains pour que vous puissiez lire un livre ensemble. Votre enfant apprend ainsi à patienter un moment.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 30-12-19, CH / BH

loading