7. Wachstumsschub

7ème poussée de croissance à partir de la 47ème semaine de vie

À présent, votre bébé peut avoir de petits accès de colère. C’est souvent le moment aussi qu’il dit son premier mot. Quand le bébé dit « maman » ou « papa », c'est le plus beau jour de la première année de vie pour beaucoup de parents.

Votre bébé arrive déjà à s’assoir tout seul et il aussi ramper. Il commence à explorer son environnement, et vous devez impérativement préparer votre maison pour qu’il n’y ait pas de danger pour l'enfant à quatre pattes. Assurez-vous que votre enfant ne se puisse pas se faire mal à des coins et arêtes vifs, sécurisez tous les escaliers et ne laissez pas traîner de petits objets que l'enfant pourrait avaler par inadvertance.

Maintenant, votre bébé peut déjà s’occuper tout seul par moments. Vous pouvez très bien le laisser jouer seul dans la chambre, tout en l’ayant à l'œil et en conservant les produits de nettoyage et substances dangereuses hors de sa portée. La plupart des enfants ont déjà la dextérité pour ouvrir une bouteille, un tube ou une boîte à l’âge d’un an.

Durant cette poussée de croissance, les bébés deviennent à nouveau plus enfantins, ils sont capricieux, pleurnicheurs et visiblement mécontents. Le monde a de nouveau changé, il y a des nouveautés et des changements, même si les dernières semaines des routines se dont développées. Le bébé n'a pas envie de quitter son havre sûr, sur les genoux de maman ou papa quand il est confronté à une situation inhabituelle. La sécurité et la présence rassurante d’une personne proche sont très importants pour votre bébé.

Ne perdez pas la patience: refaites la même chose, jour après jour, car les répétitions donnent un sentiment de sécurité. Les activités banales et quotidiennes au ménage, comme vider le lave-vaisselle et dépoussiérer se prêtent très bien à sécuriser l'enfant.

Les enfants apprennent à présent qu’une certaine séquence est requise pour réussir une intention. Il faut, par exemple, introduire la cuillère dans la bouillie, puis l'amener vers la bouche et l’introduire dans la bouche si l’on veut manger tout seul. Seulement si votre enfant peut faire l'expérience lui-même, apprendre comment tenir la cuillère pour que la nourriture arrive vraiment dans la bouche, il apprendra à manger de manière indépendante. Des appareils électroniques, comme les téléviseurs, magnétoscopes ou lecteurs DVD sont tout aussi intéressants. Pour les utiliser, il faut appuyer sur un bouton, insérer le DVD, puis appuyer à nouveau sur un bouton. Vous serez étonnée de voir tout ce qu’un bébé arrive à insérer dans cette fente!

Un autre jalon de cette poussée de croissance est la sécurité avec laquelle le bébé peut descendre du canapé, du lit et d’une grande caisse. Comme votre bébé a maintenant compris que toute action dépend d’une séquence définie d’événements, vous pouvez montrer qu’il doit descendre du canapé les pieds en avant, et non pas la tête comme il l'avait témérairement jusqu’ici. Les possibilités de jouer proviennent des objets les plus simples: une marche d'escalier, des montagnes d’oreillers, des cartons et caisses - tout ce qui se prête à une escalade suscite son intérêt. Des gobelets à empiler les tas de sable sont tout aussi prisés.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 29-06-18, BH

loading