4. Wachstumsschub

4ème poussée de croissance à partir de la 19ème semaine de vie

Un saut assez important du petit bébé sans défense vers un enfant en bas âge actif s'annonce. La croissance du bébé s'accélère durant cette période. Souvent le bonnet ou les grenouillères ne lui vont plus après cette poussée de croissance. Ces poussées sont souvent accompagnées de nuits très agitées et d’une faim permanente. Cette poussée est la plus longue et dure quatre à six semaines pour un grand nombre de bébés.

C'est à ce moment que beaucoup de parents commencent à donner un aliment complémentaire. Cela inclut tous les aliments de bébés qui viennent remplacer progressivement les repas au lait habituels (biberon ou lait maternel). Ce changement devrait se faire graduellement et lentement. Pour un enfant allaité, le sein est le centre de sa vie, une source familière de proximité, de chaleur et consolation. Son monde risque de s’écrouler si tout cela lui est enlevé brusquement. 

Votre bébé voudrait saisir des objets avec ses mains et les mettre dans la bouche pour les examiner (phase orale). Il ne saisit plus que rarement à côté, et il sait prendre les objets dans une main puis les placer dans l'autre. Durant cette phase, vous devez être particulièrement vigilante et empêcher votre bébé à mettre de petits objets qu’il pourrait avaler dans la bouche ou des objets toxiques.

Les enfants apprennent maintenant que les séquences fluides peuvent comprendre plusieurs actions et produire un résultat. Le ballon qui auparavant avait seulement roulé de A à B peut aussi sautiller et bondir. Cela fait énormément plaisir à votre bébé de vous observer à vos activités quotidiennes. Une maman qui se déplace à travers l’appartement avec l'aspirateur peut devenir une grande aventure pour l'enfant. Il peut aussi provoquer ses propres événements. Il ne suffit plus de saisir le hochet, il le bouge pour produire des sons. Ou alors, il tape avec un jouet sur la table ou le jette par terre.

Vu que les enfants savent à présent identifier différents événements, ils sont capables de comprendre que les objets qui sont cachés derrière le dos ne disparaissent pas complètement. Ils suivent l’objet du regard et attendent pour le voir réapparaître. C'est le bon moment pour jouer à coucou avec l’enfant pendant l’heure du jeu. L’enfant sera ravi de voir comment maman, papa ou les jouets disparaissent et reviennent par la suite. Il suffit de passer un mouchoir sur son visage pour voir son étonnement.

Votre bébé réagit à son image dans le miroir, il rigole ou elle lui fait peur comme le visage d’un étranger. Les jeux avec les doigts ont beaucoup de succès. Les mouvements et paroles répétés éventuellement accompagnés d’une mélodie ravissent les enfants. Bientôt, il essaiera de répéter les mouvements de la main ou les sons!

Les enfants qui ont un développement moteur adapté pourront déjà se tourner du dos sur le côté, voire sur le ventre. Il s'agit également d’une séquence fluide (pousser les jambes vers le haut, tourner les hanches, tendre la musculature du dos, etc.). Lorsque votre bébé est couché sur le dos, il s'agite fortement, s’étire avec les fesses dans l’air et voudrait s'appuyer, ce qu’il n'arrive pas encore à faire. Il se glisse en avant et en arrière et montre qu’il voudra bientôt ramper à quatre pattes. Couché sur le ventre, il sait étendre les bras.

Le développement du langage aussi fait des progrès avec les nouveaux événements appris. Les bébés de cet âge produisent des sons en une séquence qui ressemble à une phrase. Ils produisent de plus en plus de consonnes. Une occupation favorite est de cracher la bouillie avec un « PFFFFFFFFF » bien audible en direction des parents.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 04-01-18, CH / BH

loading