3. Wachstumsschub

3ème poussée de croissance à partir de la 12ème semaine de vie

Vous pouvez petit à petit habituer votre bébé à des rituels fixes. Ceux-ci servent de moments de repère et rassurent le bébé. Avec le temps, la vie commune comprendra toujours plus de rituels et offriront aux parents également une occasion de s’occuper de l'enfant et de montrer leur amour.

Un rituel n'a pas besoin de prendre des heures et des heures, on peut simplement allumer la lampe de nuit et de jouer la mélodie de l’horloge musicale de la même manière tous les soirs. Cela peut aussi être une façon de se blottir et la même berceuse. Votre bébé associera ces rituels avec le fait d'aller dormir et peut s’y préparer.

Allaitez votre bébé simplement un peu plus souvent s’il semble ne jamais avoir assez. Vu que l'estomac de votre bébé a grandi entre temps, il a besoin de plus de lait et de calories, mais le sein s’habitue rapidement à produire plus de lait. Votre bébé comprendra gentiment que le sein appartient à sa maman et non pas à lui. L’allaitement demande souvent de la patience. Ce n'est pas une raison pour arrêter. Essayez de changer plus souvent de sein.

C'est maintenant que commence à se développer le comportement social. Le bébé sait réagir à vos humeurs. Quand vous souriez, il répond par un sourire. Il se mettra plus souvent sur le ventre et lève sa tête, car il est curieux et aimerait mieux connaître son environnement. Il peut s’occuper tout seul pendant un certain temps. 

Il agite les jambes comme un champion, et les mouvements des extrémités deviennent plus fluides. Votre bébé essaie éventuellement de saisir de manière ciblée un objet, comme une figure de l’appareil mobile. Cela ne marche pas toujours, car il ne sait pas encore estimer la distance entre la main et l’objet. Pendant cette phase, beaucoup d’enfants mettent tout ce qu’ils saisissent dans la bouche, ils secouent le hochet pour faire du bruit et examinent une personne en touchant le visage, les cheveux ou les vêtements.

Laissez votre bébé à poil aussi souvent que possible, quand vous changez les couches ou sur une couverture chaude et douillette pour jouer. Cela stimule sa perception du corps et l’envie de bouger. Si la saison ne permet pas de laisser le bébé tout nu, vous pouvez lui mettre des vêtements légers afin qu’il ait un maximum de liberté de mouvement.

Avec 12 semaines, les bébés découvrent leur propre voix et le passage de sons doux à forts. En conséquence, ils bavardent et hurlent toute la journée. Ils s'expriment à cœur joie et les parents sont « gâtés » par des sons forts à stridents, capables de briser du verre. Même si tout cela demande beaucoup de patience des parents et voisins, vous ne devez pas calmer votre bébé ou arrêter ses jeux avec la voie. Ils font partie du développement cognitif et sont nécessaires. Le bébé peut ainsi entraîner ses cordes vocales et la musculature des lèvres et de la langue, en effet, cela est une première communication.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 05-11-19, CH / BH

loading