2. Wachstumsschub

2ème poussée de croissance à partir de la 8ème semaine de vie

La première poussée de croissance du bébé est suivie de près de la suivante! Maintenant, c'est l’heure des sens, à savoir des yeux, des oreilles, de la bouche, du nez et des mains (le toucher). Le bébé observe les personnes, les animaux et objets mobiles, il découvre des sources de lumière, il aime tout ce qui brille et aime regarder une bouche en train de manger. Il produit différents sons pour communiquer avec vous. Le monde devient encore beaucoup plus intéressant mais aussi plus déconcertant et menaçant. Dans un premier temps, un bébé est complètement dépassé par toutes ces nouvelles impressions.

Il est remarquable durant cette phase qui peut durer de quelques jours à deux semaines, que le bébé a très peur des étrangers et n'accepte plus que sa maman. Chaque personne inconnue est envisagée critiquement et le plus souvent rejetée en pleurant.

Beaucoup de bébés commencent à sucer intensément le pouce ou la lolette, pour se rassurer. Le besoin de sécurité et de chaleur humaine demande une réponse sans réserve. Cela est indispensable pour qu’un enfant puisse explorer son nouveau monde sans craintes et apprendre à utiliser à fond ses nouvelles capacités. Ne vous en faites pas: il n'est pas possible de gâter les enfants de cet âge!

À présent, votre bébé arrive peut-être à tenir la tête tout seul et à la tourner en direction d’un objet ou bruit. Il se laisse tirer en position assise, fait des grimaces ou joue avec son visage. Votre bébé a envie d’être occupé durant les phases de veille et se met à hurler quand il s’ennuie. Comme il sait déjà reconnaître des motifs et différentes couleurs, des appareils mobiles, arceaux à jouets et tissus ou objets colorés se prêtent très bien pour jouer durant les phases de veille. Des chansons (avec ou sans musique en arrière-plan) ainsi que des horloges musicales sont extrêmement intéressants. Les mains et les pieds restent encore le jouet préféré!

Un massage du bébé après le bain stimule la détente et la perception de soi.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 04-01-18, CH / BH

loading