1. Wachstumsschub

1ère poussée de croissance à partir de la 5ème semaine de vie

Durant la première poussée de croissance, votre bébé commence à percevoir son environnement de manière plus intensive. Il voit et entend nettement mieux. Et ils peuvent sentir! Beaucoup de mamans ont maintenant le sentiment que leur bébé reconnaît leur odeur.

Il reste plus longtemps éveillé, fait une impression intéressée et regarde autour de lui quand il est couché sur une couverture ou si l’on le porte. Il écoute plus attentivement et plus souvent et montre qu’il comprend ce qui se passe. Il réagit manifestement aux toucher et aux odeurs et fait parfois des sons de contentement. Il produit son premier sourire. Le bébé montre ce qui lui plaît et ce qui lui semble ennuyeux. Sa respiration devient plus régulière. Il ne s’effraie plus et ne tremble plus comme un nouveau-né. Il n'avale plus si souvent de travers, crache moins quand on le prend pour son petit rot.

La glande lacrymale est à présent pleinement développée, et parfois il pleure de véritables larmes.

Le principal symptôme de la poussée de croissance est que le bébé a plus envie de boire. Dans la 5e semaine, nourrir le bébé n'est normalement plus problématique. Le bébé sait exactement comment sucer, et il est suffisamment fort pour boire pendant 20 minutes, sans s'endormir. Plutôt rarement, le bébé peut perdre l’appétit du lait maternel ou du biberon durant la poussée de croissance.

Entre les repas fréquents, il pleurniche et demande beaucoup de contact corporel. Il ne se laisse calmer que si l’on le prend dans les bras ou quand il peut téter. Impossible de le mettre dans son lit ou de le laisser seul. Le bébé peut se calmer uniquement par le contact corporel - dans les bras ou sur la poitrine de maman ou papa. Une écharpe ou un sac à dos porte-bébé offre une très bonne solution, car vous avez le contact corporel tout en ayant les mains libres pour vos commissions. Soyez à l’écoute de votre bébé - vous ne risquez pas encore de le gâter! Il connaît votre odeur, votre voix, votre chaleur et la manière dont vous le portez et se sent en sécurité.

Les nuits aussi deviennent plus fatigantes à cette époque, avec des réveils fréquents. Le bébé ne trouve pas le repos, et encore moins tout seul en dormant.


Vous trouverez ici de plus amples informations à propos des autres poussées de croissance:

Last update : 04-01-18, CH / BH

loading