Die Kontrolluntersuchungen im 1. Lebensjahr

Les examens préventifs chez le pédiatre

Dans la plupart des cliniques d’obstétrique, le « carnet suisse de la santé de l'enfant » sera disponible. Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez demander un exemplaire à votre pédiatre ou sage-femme.

Ce carnet accompagnera votre enfant pendant les années à venir. Notamment, la Société suisse de pédiatrie recommande douze échéances pour les examens de contrôle: la première semaine de vie, 1 mois, 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 ou 12 mois, 18 mois, 24 mois, 4 ans, 6 ans, 10 ans, 14ans et à 16 ans.

Tous ces contrôles sont importants; même si votre enfant se porte comme un charme, vous ne devez pas les manquer. Durant les cinq premières années de sa vie, votre enfant parcourt énormément de phases de développement psychiques et physiques, et une déficience plus ou moins importante est tout à fait possible. Toute déficience sera plus facile à traiter si elle est détectée précocement.

Tous les examens sont pris en charge par les caisses maladie.

Pour tous ces examens, votre enfant est examiné de manière très détaillée par le ou la pédiatre, à savoir les organes internes, la peau, le système nerveux et osseux, les organes sensoriels et le développement en fonction de l’âge. Il va de soi que le plan de vaccination est discuté et exécuté. Vous devrez donc apporter le carnet de vaccination de votre enfant à chaque consultation.

Vos observations personnelles sont très importantes pour le ou la pédiatre. Si vous constatez quelque chose par rapport à votre enfant, aussi en comparaison avec d'autres enfants du même âge, vous pouvez noter vos observations et questions pour ne rien oublier lors du contrôle.

Les liens suivants mènent vers des informations exhaustives à propos des examens de la première année de vie. Ils ont lieu


Liste de contrôles

Indices d’une déficience de développement


Häufige Frage zum Thema

Votre bébé peut distinguer les distances de près et de loin. Tout ce qui se trouve à plus d'un bras de distance est flou. La distance rapprochée jusqu'à environ 30 cm, c'est-à-dire la distance entre le visage du parent et les yeux du bébé pendant l'allaitement et le transport, est assez nette.

L'im...

vollständige Antwort lesen

Last update : 05-11-19, BH

loading