Kopfform

La forme de la tête

Les nouveau-nés ne ressemblent aux bébés parfaits des images: Gonflements et épanchements de sang peuvent se produire dans le visage et sur toute la tête, et la tête peut avoir une forme bizarrement asymétrique. Tout cela a été causé par la pression dans le canal de naissance - surtout quand la ventouse ou le forceps ont été utilisés à la naissance, et ces imperfections disparaissent aussitôt.

Les os du crâne d’un nouveau-né restent cependant mous et formable durant les premières semaines de sa vie, pour ne pas limiter la croissance rapide du cerveau durant la première année. Par ailleurs, les fentes et espaces du tissu conjonctif (comme les fontanelles) permettent également la déformation du crâne. Le pourtour de la tête fournit avec le poids et la taille la valeur de mesure principale pour évaluer la croissance d’un bébé lors des examens de contrôle.

Depuis les années 90, les nourrissons sont le plus souvent couchés sur le dos comme prévention de la mort subite - une mesure très réussie. Cette position a toutefois un désavantage: un enfant sur deux a l’occiput aplati. Lorsqu’un nourrisson est toujours couché sur le dos, la tête ne pourra pas se bomber comme il faut, parce que les os du crâne ne croissent pas correctement.

Certains enfants ont une posture préférée au lit ou veulent toujours regarder par la fenêtre, ce qui peut engendrer une déformation unilatérale de l’occiput. En conséquence, la musculature de la nuque peut se raccourcir unilatéralement ou se contracter. Ce torticolis se laisse normalement bien corriger au moyen d'exercices de physiothérapie et en appliquant les conseils suivants.

Dès le début, les parents peuvent agir sur la forme de la tête de leur enfant à l’aide des mesures simples suivantes:

  • L'adosser contre une serviette enroulée: ceci produit un angle d'environ 30 degrés, et l'enfant tourne la tête automatiquement de côté. Cette serviette pousse l’enfant à tourner la tête de l’autre côté s’il la tourne toujours du même côté.
  • Placez l'enfant de temps en temps sur le ventre, mais uniquement quand il est réveillé et rassasié, et en le surveillant. C'est très fatiguant pour l’enfant, et deux à trois minutes suffisent pour commencer.
  • Couchez l'enfant avec son ventre sur le vôtre. Il essaiera de vous regarder, un bon exercice pour sa musculature de dos et de nuque.
  • Portez l'enfant régulièrement sur les avant-bras à plat ventre, dans une écharpe ou un porte-bébé.
  • Nourrissez votre bébé une fois du côté gauche, une autre fois du côté droit.
  • Changez le lit de place, pour que l’incidence de lumière change. Couchez le bébé de l’autre côté dans son lit (la tête aux pieds).

Selon l'expérience, il peut prendre deux à trois ans jusqu’à ce que la forme de la tête de l’enfant se normalise et que l’asymétrie ait complètement disparu.

Si la déformation de la tête n'est pas due à la position couchée mais à une anomalie fondamentale du crâne, comme une ossification précoce des soudures du crâne, il sera possible d'y remédier au moyen d’une orthèse crânienne, notamment d’un casque semi-rigide. Ce casque est adapté individuellement à la tête de l'enfant et laisse de la place pour la croissance aux endroits plats. L’enfant devra le porter 23 heures par jour, ce qui permet dans la plupart des cas de normaliser la forme de la tête en six mois.

Last update : 05-11-19, BH

loading