Baby rollt sich auf den Bauch

Se retourner (rouler)

La plupart des enfants arrivent durant leur 5e mois de vie à se retourner de manière autonome autour de leur axe, du ventre sur le dos ou inversement (ce qui est plus difficile). Ils sont souvent encore besoin d’aide. On peut ainsi tenir l'enfant couché sur le dos par les mains et le tourner lentement sur le côté. Des stimuli comme le son d’une horloge musicale ou le visage de sa maman peuvent motiver le bébé à se tourner sur le côté.

Une fois y arrivé, et si la musculature est suffisamment forte, il continuera à se tourner sur le ventre, et ensuite apprendra à s'appuyer sur les bras en une mini-pompe en tenant la tête bien dressée. Il se bascule éventuellement sur le ventre en agitant les jambes et en faisant des mouvements de natation avec les bras - un bon entraînement pour les muscles!

À partir du 7e mois, les enfants se retournent intentionnellement, de leur propre chef dans les deux sens. Certains enfants sont si ravis de cette nouvelle capacité d’arriver d’un point à l’autre qu’ils traversent toute la maison en se roulant. Parfois le bébé se donne un élan supplémentaire avec les mains ou les pieds. Un jouet difficilement accessible ou le désir de se rapprocher de vous peuvent être une motivation de se déplacer.

Il sera le moment de faire appel au pédiatre si votre enfant ne commence pas encore à se retourner tout seul à l’âge de 8 mois. Cela ne signifie encore rien de grave: il y a des bébés qui sautent ce stade et commencent directement à s'assoir et à ramper.

Un conseil de sécurité important: on ne pourra jamais dire dans les cas individuels quand un enfant pourra se retourner de son propre chef. Certains bébés arrivent à se retourner du ventre sur le dos quand ils ont trois mois seulement. Les chutes de la table à langer font partie des accidents fréquents durant la première année, car les petits s'agitent fortement ou se retournent. Vous ne devriez donc jamais laisser votre enfant seul sur la table à langer. Idéalement, vous tenez toujours son corps d’une main quand vous faites autre chose ou si vous êtes détournée, par un autre enfant par exemple. Prenez votre bébé avec vous ou couchez-le sur une couverture par terre si vous devez vite quitter la pièce.


Häufige Frage zum Thema

Les mouvements rythmiques et l'étroitesse élastique d'un hamac calment l'enfant (surtout quand il a des coliques et lui donnent de la sécurité. Le hamac est donc une très bonne alternative à un berceau.

D'un point de vue orthopédique, il n'y a rien à dire contre un hamac dans les quatre premiers...

vollständige Antwort lesen

Last update : 18-05-20, BH

loading