Vom Herumdrehen bis zum Laufen

Développement moteur durant la première année

Près de 90% des bébés développement leur envie de bouger selon un même modèle: à l’âge de cinq mois environ, ils se tournent du ventre sur le dos et l’inverse, à l’âge de huit mois, ils rampent à quatre pattes, à neuf mois, ils peuvent être assis de manière autonome, peu avant leur premier anniversaire ils font leurs premiers pas, seuls ou en tenant une personne par la main. Certains enfants se laissent plus de temps, d'autres arrivent à tout faire plus rapidement.

Il y a des enfants qui ne passent pas par tous les stades, et qui ne rampent jamais à quatre pattes, par exemple, mais se glissent sur les fesses, le ventre ou le dos et avancent très rapidement en le faisant. Ramper à quatre pattes n'est pas du tout indispensable, mais c'est un bon exercice des muscles et un bon entraînement de la coordination. On dit que les enfants qui rampent à quatre pattes auront moins de problèmes de dos plus tard.

Une chose est sûre: un enfant en bonne santé apprendre tôt ou tard à marcher, peu importe comment. Si les parents se font du souci à propos du développement moteur de leur enfant, ils devraient exprimer cette préoccupation lors du rendez-vous suivant chez le pédiatre. Le ou la pédiatre pourra déterminer à l'aide d'examens ciblés s’il s’agit effectivement d’un développement ralenti et si des mesures d’encouragement précoce comme la physiothérapie sont utiles. Normalement, il n'y a aucune raison de se faire du souci.

En revanche, les parent peuvent stimuler leur bébé à bouger plus avec des jeux divertissants. Les bébés devraient être couchés sur une épaisse couverture par terre dès l’âge de quelques mois, où ils sont encouragés à explorer leur environnement, surtout quand ils sont couchés sur le ventre. Ils s'entraînent alors automatiquement à tenir la tête et à s'appuyer sur les avant-bras. Si votre bébé sait déjà se retourner, il devrait avoir un jouet qui l’intéresse sous la main qu’il peut atteindre en glissant. Il va de soi que l'environnement doit être sécurisé.

Les experts conseillent de laisser le bébé se développer à son rythme. Il est prêt à marcher tout seul du moment qu’il se promène de manière indépendante le long du canapé. Si, par contre, les parents le tiennent en permanence par la main, ce stade du développement n'est pas encore acquis, et le dos de l'enfant est trop sollicité.

Les appareils pour bébés comme les balances, coques à bébé, youpalas ou trotteurs n'aident pas à acquérir ce mode de déplacement fatigant mais indispensable pour le développement, ou ils enseignent de modes de mouvement erronés. Ils ne doivent servir que temporairement pour « déposer » le bébé.

Informations supplémentaires:

Se retourner (rouler)

S'assoir

Ramper à quatre pattes

Marcher

Les bébés prématurés


Question fréquente

Notre fille a huit mois et refuse obstinément de ramper. Est-ce grave?


Développement moteur