Ärztin stellt Baby auf die Füsse

Conseils pour la visite chez le pédiatre

Même si vous êtes presque aussi excitée que votre bébé - ces conseils vous aideront à préparer correctement la visite du cabinet du pédiatre. Si vous êtes détendue, votre bébé le sera également!

  • L’enfant devrait porter des vêtements que vous pouvez facilement mettre et enlever. N’oubliez pas les couches de rechange et éventuellement une serviette pour le bébé.
  • Apportez son jouet préféré.
  • Notez à la maison le parcours de la maladie de l’enfant. Quand est-ce que la fatigue, le manque d’appétit ou la fièvre se sont-ils annoncés? Comment se présente la fièvre? Prenez la température le matin, à midi et le soir.
  • Apportez la dernière couche avec les selles si votre enfant a la diarrhée.
  • En cas de fortes douleurs, vous pouvez expliquer au téléphone que votre enfant sera éventuellement en train de hurler, et vous pouvez vous renseigner à propos du temps d'attente.
  • De même en cas de maladie contagieuse, comme une maladie infantile, vous devriez vous annoncer auparavant. L'assistante médicale pourra vous dire ce qu’il faut faire pour ne pas infecter d’autres enfants dans la salle d'attente.
  • Notez les questions que vous voulez poser au pédiatre, par ex. à propos de l’alimentation. Sinon, vous allez oublier tout ce que vous vouliez savoir sous le coup de l’émotion et dans cet environnement inconnu qu'est le cabinet du pédiatre.
  • Tout aussi important: chez le médecin, notez ce que l’on vous conseille sur le traitement de votre enfant, pour que tout ne soit pas oublié quand vous rentrez.
  • Avec des enfants plus âgés, les thèmes médecin, hôpital et service de secours peuvent être abordés de manière ludique à la maison ou à l’école enfantine. Cela permettra de combattre la peur de l’inconnu des enfants. Ils pourront par exemple observer et essayer des jouets sous forme d’instruments médicaux, se coucher sur un lit ou brancard et se poser des pansements mutuellement. Ces expériences sont très importantes pour les enfants et aideront à éliminer leurs craintes.
  • N'expliquez pas trop, ne promettez pas que cela ne fera pas mal. Dites simplement la vérité. Il peut être utile de raconter votre propre peur de la seringue quand vous étiez enfant, et que vous aviez finalement constaté que ce n’était pas si dramatique.

Comment trouver le pédiatre qui vous convient

Quand faut-il appeler le pédiatre?

Les examens préventifs durant la première année 

Les examens préventifs après la première année

Last update : 04-11-19, BH

loading